Après l’obturation endoscopique d’une varice gastrique à la colle, placer un shunt portosystémique intrahépatique par voie transjugulaire (Tips) en prévention de nouveaux saignements chez les patients cirrhotiques est plus efficace que l’association de bêtabloquants et d’encollage à la demande d’après une étude française menée dans 17 centres hospitaliers spécialisés. La technique réduit aussi le risque de décès à un an.
Cirrhose : le shunt porto-cave ferait mieux que les bêtabloquants pour prévenir des ruptures de varices gastriques
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Comparée à l’association de bêtabloquants et d’encollage à la demande pour prévenir la récidive d’hémorragies par rupture de varices gastriques chez les patients cirrhotiques, la technique de shunt intrahépatique améliorerait le pronostic à un an, selon une étude française.
Crédit photo : BURGER/PHANIE
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Des radios générées par IA bien difficiles à repérer, même pour un œil aguerri
Un consensus d’experts et patientes renomme le SOPK pour mieux diagnostiquer les femmes
Represcrire de la clozapine après une neutropénie ? C’est souvent possible
Obésité : le congrès ECO 2026 pointe la responsabilité sociétale dans le mode de vie