L’endométriose touche environ 10 % des femmes et des filles en âge de procréer, les symptômes débutant avant l’âge de 20 ans dans deux tiers des cas. S’il existe des formes asymptomatiques, cette affection est source de dysménorrhées (80 % des cas), de dyspareunies (47 % des cas), de dyschésie, de dysurie et de douleurs pelviennes chroniques (75 % des cas), désignées globalement comme « les 5 D », sans oublier la baisse de la fertilité, source importante de souffrance.
Endométriose : la santé sexuelle peu prise en compte
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Les femmes souffrant d’endométriose présentent de nombreux symptômes pouvant altérer la qualité de vie sexuelle, mais cette dimension reste encore peu prise en compte lors du parcours de soins.
La douleur ne constitue pas le seul critère d’intérêt
Crédit photo : New Africa AdobeStock
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
CCAM technique, la « nébuleuse » ? Les syndicats médicaux restent réservés sur la grande révision en cours
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que