Sénatoriales : un groupe parlementaire de RN constitué, les médecins sortants réélus

Par
Publié le 28/09/2026

A l'issue du scrutin du 27 septembre, la Haute Assemblée reste dominée par la droite et le centre. Mais le Rassemblement national (RN) franchit un cap avec la constitution du premier groupe de son histoire au Sénat. Côté santé, les sénateurs médecins sortants candidats sont tous reconduits.

 

Elections sénatoriales 2026

Le Sénat reste à droite et au centre. Le renouvellement de 178 sièges sur 348, dimanche, ne remet pas en cause la majorité sénatoriale, même si celle-ci s’effrite légèrement. Le fait nouveau est ailleurs : le parti de Marine Le Pen, Rassemblement national (RN) dispose désormais, avec ses alliés de l’Union des droites pour la République (UDR), quinze élus. Un nombre suffisant pour constituer un groupe parlementaire, une première pour le parti de l'extrême droite. Ils étaient trois sénateurs à siéger auparavant parmi les non-inscrits.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte