Les réponses du Pr Chaussain et du Pr Bouchard à vos questions - Croquer la vie à pleines dents: oui mais!!! Essayons d’y voir clair dans l’espace buccal.
Interview

Les réponses du Pr Chaussain et du Pr Bouchard à vos questionsCroquer la vie à pleines dents: oui mais!!! Essayons d’y voir clair dans l’espace buccal.

08.06.2016
  • Les réponses du Pr Chaussain et du Pr Bouchard à vos questions - Croquer la vie à pleines dents: oui mais!!! Essayons d’y voir clair dans l’espace buccal.-1

Les questions des Internautes du Quotidien du Médecin :

Le brossage de dents à la brosse électrique est-il plus efficace et ou plus agressif que le brossage manuel. Merci d'avance pour votre réponse.

La Cochrane collaboration a montré dans une revue de littérature très complète que les brosses à dent électriques (attention, à ne pas confondre avec les brosses à dent à pile) comparées aux brosses à dent manuelles réduisaient de manière significative la plaque dentaire et l'inflammation gingivale et cela à court et à long terme. Ceci est cependant à moduler pour chaque individu et fonction des pathologies dentaires et parodontales ; certains sujets se sentent en effet plus à l’aise avec une brosse à dent manuelle. Celle-ci doit être souple mais pas trop (medium), avoir une petite tête, un manche permettant un bonne préhension et doit être changée régulièrement dès que les poils de la brosse sont écartés. Enfin, il faut préciser qu'il n'existe pas de brosse à dent universelle et qu'un matériel d'hygiène oral doit être adapté à chaque individu en fonction de son état général, de sa pathologie orale éventuelle, de la morphologie de sa gencive, de la taille de sa bouche, et de la quantité de plaque initiale. Dans tous les cas, ni le brossage électrique, ni le brossage manuel ne sont agressifs pour les dents si on respecte les conseils données par son chirurgien-dentiste.  

Une dent de lait qui noircit après un choc doit-elle forcément faire l’objet d’une consultation ?

Oui. La coloration noire de la dent reflète une hémorragie dans sa partie la plus interne, la pulpe qui contient de nombreux vaisseaux sanguins. Le sang a colonisé les petits canaux de la dentine, d’où la coloration disgracieuse. Il est important que le chirurgien-dentiste contrôle régulièrement la vitalité de la dent lésée pour éviter une nécrose. De plus, il est important qu’il surveille l’évolution du germe de la dent permanente sous-jacente qui peut aussi être affectée par le choc.

L’apprentissage de l’hygiène buccale chez les enfants peut-il passer par la brosse à dents électrique ou faut-il privilégier la brosse à dents manuelle ?

Chez le petit enfant, il est souhaitable de recommander une brosse à dent manuelle. Dans tous les cas chez le petit, le brossage est effectué par le parent. Chez l’adolescent en cours de traitement orthodontique, le chirurgien-dentiste orthodontiste et le patient décideront ensemble de la méthode de brossage la plus adaptée.

Quelles sont les voies de recherche en parodontie ? À quoi ressembleront les "bouches de demain" ?

Il y a à ce jour trois grandes pistes incluant:
 1)  la compréhension des mécanismes pathologiques des parodontites (perte osseuse autour des dents) et  ceux des péri-implantites (perte osseuse autour des implants dentaires),
2) la régénération du parodonte par des cellules souches
3) l'exploration du lien entre les maladies parodontales et les autres maladies, en particulier cardio-vasculaires. De nombreuses études montrent en effet une association entre l’inflammation chronique générée par une parodontite (inflammation bas grade comparable à l'obésité) et l'initiation et/ou l'aggravation de maladies systémiques comme la maladie athéromateuse. Des associations sont également suggérées avec les complications de la grossesse telles que les naissances avant terme, les enfant petit pour l’âge gestationnel (PAG) ou la prééclampsie. La collaboration intime entre les médecins et les chirurgien-dentistes, en particulier en France, permet une avancée importantes des connaissances à la fois biologique et épidémiologique sur les liens entre maladies parodontales et autres maladies.
Il n'y aura pas de bouche saine demain si on ne comprend pas que la bouche est le reflet de notre santé. Il n'y a pas d'individus sains dont la bouche est malade. L'inverse est vrai. C'est vers quoi tend toute la recherche aujourd'hui. Ainsi, la bouche de demain sera à l'image de l'homme de demain. En bonne santé. L'idéal de demain est une bouche saine, sans carie ni maladies parodontale, à tout âge de la vie. Toutes le formes de prévention démontrent cette possibilité. Elles reposent sur l'éducation thérapeutique associé à une suppression des facteurs de risque comme le tabac et à une hygiène orale efficace. Le jour où nous accepterons de créer en France la profession des hygiénistes (qui existe déjà dans la plupart des pays d’Europe) pour épauler dans cette mission les chirurgiens-dentistes, cet objectif de santé publique deviendra réalité !   

Des dents à partir de cellules souche : c’est pour quand ?

Pour l’instant, refaire des dents complètes à partir de cellules souches appartient au domaine de la recherche. A ce jour, on ne sait pas encore bien fabriquer le l’émail dentaire, les signaux (ou dialogues) moléculaires mis en œuvre n’étant pas encore parfaitement identifiés.
 

Écouter l'émission :

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 5

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter