En Allemagne, le mariage entre Bayer et Monsanto inquiète
Brève

En Allemagne, le mariage entre Bayer et Monsanto inquiète

24.05.2016

L'annonce du projet de rachat de l'américain Monsanto par le laboratoire allemand Bayer inquiète en Allemagne. Bayer vient de proposer 62 milliards de dollars pour Monsanto, soit environ 55 milliards d'euros. La création annoncée d'un géant des pesticides, des engrais et des cultures génétiquement modifiées alarme dans un pays où l'opinion est largement anti-OGM.

« Monsanto ne pourrait pas être plus impopulaire qu'en Allemagne », a expliqué à l'AFP Anne Isakowitsch, une militante berlinoise du groupe de pression Sum of Us, qui vient de lancer une pétition contre le rapprochement avec Bayer. Une union des deux géants serait « un mariage infernal, désastreux, se désole-t-elle. La plus grande peur, c'est que Bayer cherche à acheter Monsanto pour inonder le marché européen d'OGM ».

Du côté politique, les sociaux-démocrates (SPD), partenaires minoritaires au sein de la grande coalition d'Angela Merkel, s'élèvent déjà contre la fusion. « Je suis très, très critique sur ce rachat. Monsanto a extrêmement mauvaise réputation en Allemagne en matière de génétique », explique Elvira Drobinski-Weiss, la députée chargée des questions OGM au sein du SPD. La réticence est telle que BASF, l'autre géant rhénan actif dans l'agrochimie, avait délocalisé en 2012 sa recherche sur les OGM d'Allemagne vers les États-Unis et arrêté de développer des semences pour l'Europe.

Bayer est habitué à être sous le feu de la critique car c'est lui qui commercialise les néonicotinoïdes, des pesticides accusés de tuer les abeilles et actuellement sous le coup d'un moratoire de l'Union européenne. Une décision que le groupe allemand conteste en justice tout en finançant un centre « pour la santé des abeilles ».

 

Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
jacques b Médecin ou Interne 24.05.2016 à 21h04

« Vous semblez ignorer les rela »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Poursuivis par la députée Catherine Lemorton, trois médecins se défendent de l'avoir diffamée

lemorton

Les Drs Philippe Cuq et Xavier Gouyou-Beauchamps, responsables de l'Union des chirurgiens de France (UCDF), et Jérôme Marty, président de... 9

Essure : le comité d'experts estime qu'il n'est pas nécessaire de modifier la réglementation

essure

Les 8 experts réunis par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a conclu que « les données de la... Commenter

Tiers payant, tarifs : la CSMF accuse la caisse d'Ille-et-Vilaine d'« acharnement »

tiers

Un harcèlement administratif peut en cacher un autre. Après le bras de fer entre des généralistes de Romillé (Ille-et-Vilaine) et leur... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter