Taux de suicide record aux États-Unis, surtout chez les adolescentes
Brève

Taux de suicide record aux États-Unis, surtout chez les adolescentes

25.04.2016

Alors qu’il était en baisse de 1986 à 1999, le taux de suicide a grimpé de 24 % ces quinze dernières années aux États-Unis.

Selon les données publiées par les CDC (Centers of Disease Control and Prevention), l’augmentation a été de 1 % par an avec une accélération à 2 % par an à partir de 2006. Toutes les tranches d’âge de 10 à 74ans, sont concernées. Les hommes se suicident plus souvent que les femmes (20,7 % versus 5,8 %) mais le suicide féminin a connu la plus forte hausse (45 % versus 16 %). Parmi ces femmes, les plus concernées sont les 45-64 ans avec une hausse de 63 %.

Cependant, la plus grosse augmentation a concerné les filles de 10 à 14 ans, dont le taux de suicide a triplé, passant de 0,5 pour 100 000 en 1999 à 1,5 pour 100 000 en 2014. Au total, 150 jeunes filles de cette catégorie d’âge se sont suicidées en 2014, une augmentation de 200 % par rapport à 1999. « Nous voyons des enfants de plus en plus jeunes se suicider », s’est alarmé Victor Fornari, directeur de la division psychiatrie pour les enfants et adolescents à l’hôpital Zucker Hillside près de New York, interrogé par l’AFP. Selon lui, l’accès aux réseaux sociaux, à Internet et le cyber harcèlement pourraient être en cause. Le taux de suicide des jeunes garçons de 10 à 14 ans est resté supérieur à celui des filles du même âge avec une augmentation de 37 %.
Les hommes se suicident principalement par arme à feu (dans 55,4 % des cas) alors que les femmes choisissent le plus souvent l’empoisonnement (34,1 %).

Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

C à 25 euros : les médecins de Romillé encourent 6 mois de non-prise en charge de leurs cotisations sociales

Romillé

Quatre médecins contestataires de Romillé (Ille-et-Vilaine), qui cotent le C à 25 euros depuis février 2016, ont été entendus hier... 25

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter