Forte présomption de microcéphalie lié à Zika en Martinique
Brève

Forte présomption de microcéphalie lié à Zika en Martinique

22.03.2016

« Une suspicion très sérieuse » d'un cas de microcéphalie lié à Zika en Martinique. C'est ce qu'a déclaré la ministre de la Santé Marisol Touraine sur RMC ce mardi. Ce serait le premier cas en France depuis le début de l'épidémie.

Aux Antilles et en Guyane, 15 000 personnes ont été infectées par le virus. Parmi elles, environ 130 femmes enceintes ont été touchées d'après la ministre. « Pour l'une d'entre elles nous avons des éléments laissant penser que son bébé est atteint de microcéphalie », et que la malformation est « directement liée à son infection par le virus Zika », a-t-elle poursuivi. Mme Touraine a également précisé que ce cas concernait la Martinique et que « le virus a été transmis a priori par le moustique ».

La ministre a ajouté qu'elle ne souhaitait pas se prononcer de manière définitive car : « Nous sommes en attente des résultats des derniers examens mais tous les éléments dont nous disposons vont dans ce sens-là aujourd'hui. »

Le Brésil reste le pays le plus touché par Zika. D'après un bilan officiel du 10 mars, 745 bébés sont atteints de microcéphalie et 157 en sont morts depuis le début de l'épidémie d'octobre 2015.

Roxane Curtet
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans un bourg breton, infirmiers, pharmacien, kiné... se mobilisent avec la mairie pour recruter un médecin

Plénée-Jugon

Comme beaucoup de communes françaises, Plénée-Jugon, bourg des Côtes d'Armor de 2 500 âmes, est à la recherche de médecins. La municipalité... 14

Cancer du sein : l'INCa et l'ANSM recommandent d'éviter le docétaxel

inca

Dans le prolongement du courrier qui a été adressé aux oncologues le 15 février 2017 l’agence nationale de sécurité du médicament et des... 1

Un médecin agressé aux urgences de Soissons se fait fracturer une jambe

soissons

Un praticien du centre hospitalier de Soissons a été agressé ce samedi 18 février vers 7 heures aux urgences de l'hôpital, relate le... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter