L'intersyndicale hospitalière obtient gain de cause sur les expertises médicales judiciaires
Brève

L'intersyndicale hospitalière obtient gain de cause sur les expertises médicales judiciaires

Sophie Martos
| 13.01.2016

Revirement de situation. Les médecins experts judiciaires ont été réintégrés dans la liste des collaborateurs occasionnels de service public, a annoncé ce mercredi Jacques Trévidic, président de la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH).

Début janvier, un décret paru au « Journal officiel (JO) » avait exclu les médecins experts judiciaires de la liste provoquant une levée de boucliers des cinq centrales syndicales* qui avaient appelé à boycotter les expertises que leur réclament les magistrats. « Il y a eu un arbitrage du cabinet du Premier ministre favorable sur le dossier. Nous avons été soutenus par le ministère de la Santé », explique Jacques Trévidic au « Quotidien ».

Sans cette réintégration, les praticiens hospitaliers pratiquant des expertises judiciaires auraient basculé au régime social des indépendants et assumé une partie des charges (URSSAF, retraite, etc.). L'intersyndicale s'est dite « satisfaite » du changement. « La solidarité des cinq syndicats hospitaliers a joué », précise Jacques Trévidic. « On a obtenu cette réintégration, mais il y aura peut-être des relances sur des dossiers de fond », ajoute-il.

Un décret rectificatif est attendu rapidement au « JO ».

*Avenir Hospitalier, CMH, CPH, INPH, SNAM-HP 

 

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
michel b Médecin ou Interne 14.01.2016 à 09h53

C'est dommage car ils sont rémunérés comme les experts non PH mais ils ne contribuent pas aux charges sociales inhérentes à cette activité. Les PH aurait pris contact avec la vie réelle des libéraux.

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L’ANSES fixe de nouveaux repères pour la consommation alimentaire des adultes

ANSES

L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation et du travail (ANSES) publie ce mardi un avis et un rapport qui actualisent les... 1

Les ordonnances du SML pour « soigner » les maux de Valls et Hamon

Après un « examen complet » des programmes des deux candidats arrivés en tête du premier tour de la primaire à gauche, les médecins du SML... 1

AZF, 13 novembre, Nice : les pistes pour améliorer l'accompagnement psychologique des victimes

psy

Alors que le troisième procès AZF s'ouvre ce 24 janvier, le Pr Jean-Philippe Raynaud, chef du service Psychiatrie de l'enfant et de... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter