Vaccins anti-HPV : l’Agence européenne du médicament exclut un lien avec 2 syndromes rares
Brève

Vaccins anti-HPV : l’Agence européenne du médicament exclut un lien avec 2 syndromes rares

Coline Garré
| 06.11.2015

Le comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne du médicament (EMA) conclut à une absence de lien entre les vaccins anti-papillomavirus (HPV) Gardasil et Cervarix et deux syndromes rares, le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) et le syndrome de tachycardie orthostatique posturale (STOP).

« Par conséquence, il n’y a aucune raison de changer la façon dont les vaccins sont utilisés et de modifier l’information sur les produits », communique l’EMA.

Le PRAC avait engagé en juillet une étude à la demande du Danemark. Il estime que le nombre de jeunes filles de 10 à 19 ans développant ces syndromes (environ 150 sur un million chaque année pour l’un et l’autre syndrome) n’est pas plus important parmi les jeunes filles vaccinées.

Ces vaccins ont été administrés à 72 millions de personnes dans le monde pour stopper la transmission par voie sexuelle du papillomavirus (HPV).

En France, l’enquête sur le Gardasil de Sanofi Pasteur MSD, accusé d’être à l’origine de maladies auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), vient d’être classée sans suite par le parquet de Paris.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
Renaud P Médecin ou Interne 07.11.2015 à 11h51

« Mais il se trouvera bien des avocats véreux pour aider des médecins en mal de reconnaissance à inventer un autre syndrome improbable et local? Allez, le BCG qui donne le cancer du foie, ou le vaccin Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le programme santé de Fillon trouble (aussi) Les Républicains

Fillon

Y a-t-il quelque chose qui cloche dans le programme santé de François Fillon ? Ses très proches jurent que non mais, au sein des... 6

Bisphénol A, PCB... les femmes enceintes très exposées en France

femme enceinte exposition perturbateur endocrinien

Plus de 70 % de taux d'exposition au bisphénol A, 99,6 % d'exposition à au moins un phtalate, 100 % d'exposition aux pyréthrinoïdes... les... Commenter

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?-1

Un membre du cabinet de la ministre de la santé Marisol Touraine est pressenti au poste de directeur général adjoint du prestigieux centre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter