IVG : le Sénat vote la suppression du délai de réflexion de sept jours
Brève

IVG : le Sénat vote la suppression du délai de réflexion de sept jours

Coline Garré
| 18.09.2015

Le Sénat a voté ce vendredi 18 septembre la suppression du délai de réflexion de sept jours entre la première et la deuxième consultation pour une interruption volontaire de grossesse (IVG), dans le cadre de l’examen du projet de loi santé.

Cette mesure, introduite à l’initiative de la députée socialiste Catherine Coutelle, présidente de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée, avait déjà été votée en avril par l’Assemblée nationale. Mais la commission des Affaires sociales du Sénat l’avait supprimée en juillet, estimant que les règles encadrant l’IVG devaient être examinées dans le cadre d’une révision des lois de bioéthique.

Cet après-midi, 177 sénateurs (22 UDI-UC et la Gauche) ont voté un amendement du gouvernement, rétablissant l’article 17 bis, contre 151 (Les Républicains et 4 centristes).

Laurence Cohen (Communiste républicain et citoyen), Catherine Génisson (PS) ou Aline Archimbaud (Écologiste) ont plaidé le droit des femmes à prendre des décisions les concernant. « Le patriarcat, c’est terminé », a souligné Laurence Cohen.

Pour le groupe LR, « le caractère idéologique de cette mesure est patent » : « elle n’a pas sa place dans la loi santé ».

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
ambroise paré Médecin ou Interne 29.09.2016 à 09h09

Amusant ! pas de délai de reflexion pour un acte qui reste grave dans la vie d'une femme ou d'un couple mais les juges vous reprochent de ne pas avoir laisser de délai de reflexion pour une Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La CNAM généralise une plateforme pour lutter contre le renoncement aux soins

revel

Nicolas Revel, directeur général de la caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) a annoncé ce mardi la généralisation à l'ensemble du... 2

Un chirurgien de l'hôpital de Roubaix soupçonné de violences envers des patients et personnels

roubaix

Le conseil départemental de l'Ordre des médecins (CDOM) du Nord a ouvert une enquête hier, lundi, sur un chirurgien de l'hôpital Victor... 1

Des élus bourguignons manifestent pour l'ouverture d'une première année de médecine à Nevers

Une vingtaine d'élus de la Nièvre (Bourgogne-Franche-Comté), dont le président PS du département, Patrice Joly, se sont rassemblés lundi à... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter