Deux cas de polio confirmés en Ukraine
Brève

Deux cas de polio confirmés en Ukraine

03.09.2015

Deux cas de polio, liés à une souche vaccinale (cVDPV1), ont été confirmés chez des enfants de 4 ans et de 10 mois en Ukraine, une première depuis 2010 sur le continent européen. Les cas sont survenus le 30 juin et le 7 juillet, tous deux dans la région de la Transcarpatie,au sud-ouest de l’Ukraine, une région frontalière de la Roumanie, de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Pologne. L’OMS juge le risque de contamination à l’international faible, malgré la proximité des cas répertoriés des frontières européennes, selon un communiqué de l’organisation. Selon l’OMS, la faible couverture vaccinale rend l’Ukraine particulièrement vulnérable au risque d’émergence de la poliomyélite. En 2014, le taux de vaccination contre la polio et les autres maladies pouvant être prévenues était seulement de 50 %. L’OMS appelle les autorités ukrainiennes à suivre les recommandations adoptées en mai dernier par l’Assemblée mondiale de la santé : campagnes de vaccination avec le vaccin oral mises en œuvre dans les deux semaines suivant la confirmation des cas et ciblant une population de 2 millions d’enfants de moins de 5 ans. « Il s’agit du premier cas de polio en Europe depuis 2010 », a précisé à l’AFP un porte-parole de l’OMS à Genève, Oliver Rosenbauer. La région Europe de l’OMS a été déclarée exempte de polio en 2012.

Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
jean-jacques l Médecin ou Interne 03.09.2015 à 20h48

« Moralité : ne pas baisser la garde en matière de vaccination vis à vis de virus et/ou parasites et/ou bactéries et/ou moisissures quand il n'existe pas de médicaments efficaces »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 30

Arnaud Montebourg : « La mutuelle d'État à 10 euros n'entraînera aucune complication pour les médecins » Abonné

montebourg

L'ancien ministre veut améliorer la couverture santé des patients précaires. Entretien. 5

L’Allemagne autorise la prescription et le remboursement du cannabis à des fins médicales

cannabis

Les députés allemands ont donné leur feu vert, ce jeudi, à la prescription médicale du cannabis, mais aussi à sa délivrance en pharmacie et... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter