Des cellules souches testées dans l’AVC
Brève

Des cellules souches testées dans l’AVC

02.09.2011

Il ne s’agit pour l’instant que d’un essai de phase I, c’est-à-dire de tolérance, mais ses premiers résultats semblent prometteurs. Une équipe américaine de Houston (Texas) rapporte, en effet, les données d’un essai thérapeutique dans l’accident vasculaire cérébral. Il s’agissait de traiter les patients dans les 24 à 72 heures par injection de cellules souches autologues d’origine médullaire.

L’équipe de Sean I. Savitz a enrôlé de façon prospective 10 patients, âgés de 18 à 80 ans. Ils étaient atteints d’un AVC ischémique concernant l’artère cérébrale moyenne. La moelle osseuse était prélevée au niveau de la crête iliaque et les cellules mononucléées en étaient séparées. Elles ont été ensuite injectées par voie intraveineuse, à raison de 10 millions/kg, dans 8 cas, et au moins 7 millions/kg pour les 2 autres participants.

Aucun effet délétère.

Tant le prélèvement de moelle que l’injection n’ont occasionné aucun effet délétère. Deux des patients ont eu une extension de la zone infarcie entre l’enrôlement et la ponction de moelle, conduisant à une hémicraniectomie après la perfusion. L’un des participants est décédé au 40e jour à la suite d’une embolie pulmonaire liée à l’AVC.

Même si l’objectif de l’étude n’était pas le suivi neurologique, les auteurs ont quand même réalisé une évaluation de l’évolution. Ils ont comparé ces données aux moyennes enregistrées dans leur service et ont noté un bénéfice sous thérapie cellulaire. Toutefois, une telle analyse ne possède pas les critères de validité nécessaires pour en tirer des conclusions.

« Annals of Neurology », 31 août 2011.

 Dr GUY BENZADON
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

Attentats, situation exceptionnelle : en Bourgogne-Franche-Comté, les médecins libéraux s’organisent

blondet

L’URPS médecins libéraux Bourgogne-Franche-Comté organise ce vendredi, à Beaune, une soirée d’information pour présenter à la profession et... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter