La maternité parisienne des Bluets perd sa certification

La maternité parisienne des Bluets perd sa certification

28.09.2016

La Haute autorité de santé (HAS) a retiré sa certification à la maternité des Bluets, située dans le XIIe arrondissement de Paris, haut lieu pour les accouchements dans la capitale. Cette décision, rendue le 21 septembre, met en lumière une « difficulté de gouvernance » pouvant avoir un risque pour les patients.

Elle « alerte » mais « n'entraîne pas automatiquement le retrait ou la suspension d'autorisation d'activités » et n'a donc pour le moment pas de conséquences pour les patients.

Dans son rapport, la HAS fait notamment part de ses réserves concernant « le management de la qualité et des risques, la gestion du risque infectieux, le parcours du patient et le management de la prise en charge médicamenteuse du patient ».

La décision de la HAS « implique cependant qu'un plan d'action soit mis en œuvre sans délai par l'établissement » afin que « des solutions pérennes puissent être trouvées aux dysfonctionnements », a réagi Marisol Touraine.

3 000 accouchements par an

Pionnière de l'accouchement sans douleur en France, cette maternité de 52 lits réalise quelque 3 000 accouchements par an, possède un centre de planification familiale et d'IVG et une unité d'assistance médicale à la procréation. Elle « tient une place essentielle dans l'offre de soins de l'Est parisien », estime la ministre de la Santé.

Géré par l'association Ambroise-Croizat, filiale sociale de la fédération CGT de la métallurgie, l'établissement a connu dernièrement des difficultés. Au mois de mai, son personnel s'est notamment mis en grève pour s'opposer, en vain, au licenciement de son directeur, en désaccord avec l'association.

Troisième établissement non-certifié de France, la maternité va devoir prouver dans les douze mois qu'elle s'est mise dans les conditions pour gérer les risques et assurer la qualité de la prise en charge des patients. 

Avec l'AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Épilepsie : l'ANSM alerte sur le risque de décès liés à l'utilisation hors AMM du Prodilantin

ansm

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les médecins des services d'urgence, de... 2

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 63

Primaire à gauche : pleins feux sur la santé, la protection sociale et les mutuelles !

debat

Jeudi soir, la première demi-heure du troisième débat de la primaire à gauche a montré à quel point la santé et la protection sociale sont... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter