Une étude de cohorte confirme les bienfaits des graisses insaturées sur la mortalité

Une étude de cohorte confirme les bienfaits des graisses insaturées sur la mortalité

Dr Lydia Archimède
| 06.07.2016
  • Graisses insaturées

L'étude serait « la plus complète et la plus détaillée » à ce jour, à montrer comment le type de graisses consommées influence la mortalité. Publiée dans « JAMA Internal Medicine », elle apporte des arguments en faveur des « bienfaits importants des graisses insaturées, surtout quand elles remplacent des graisses saturées et des acides gras trans », indique Dong Wang, un chercheur à la faculté de santé publique de Harvard, principal auteur.

L'auteur reconnaît que sur ce sujet, il existe « une certaine confusion au sein de la communauté médicale et dans le grand public ». De fait, une récente analyse de plusieurs études publiée la semaine dernière dans « Plos One », montrait que la consommation de beurre n'augmenterait pas substantiellement la fréquence de maladies cardiovasculaires, mais serait liée à un léger accroissement (1 %) du risque de mortalité. L'étude montre même un effet protecteur sur le diabète. La méta-analyse incluait 9 études représentant 600 000 personnes.

126 000 participants

L'étude du « JAMA » a, elle, inclus 126 233 participants de 2 cohortes prospectives américaines (Nurse Health Study et Health, 83 349 femmes ; Professionals Follow-Up Study, 42 884 hommes) suivis pendant 32 ans. Durant la période – les participants ont répondu à un questionnaire tous les 2-4 ans sur leur alimentation, mode de vie et santé –, 33 304 décès ont été enregistrés.

L'étude analyse le lien entre la consommation des différents types de graisses et la mortalité. La consommation d'acides gras trans – résultant de procédés industriels des matières grasses végétales – avait le plus grand impact négatif sur la santé. Une augmentation de 2 % des acides gras saturés est associée à un risque accru de 16 % de la mortalité prématurée. Comparé au même nombre de calories provenant d'hydrates de carbone, 5 % de la consommation en graisses saturées en plus conduit à une hausse de la mortalité toutes causes de 8 %.

En revanche, les graisses poly- et non-insaturées étaient associées à une baisse de la mortalité, respectivement de 11 % et de 19 % comparées à un régime riche en d'hydrates avec le même niveau de calories carbone.

Oméga-6 ou les oméga-3

Parmi les graisses poly-insaturées, quel que soit le type, oméga-6 ou les oméga-3, la consommation était associée à une baisse de la mortalité prématurée. Les bénéfices étaient particulièrement importants quand les participants remplaçaient les graisses saturées par des graisses insaturées, particulièrement les poly-insaturées : réduction du risque de décès prématuré, du risque de la mortalité cardio-vasculaire, des décès par cancers, par maladies neuro-dégénératives ou respiratoires. Le fait de remplacer seulement 5 % – environ 15 grammes – de leurs calories provenant de graisses saturées par des acides gras insaturés comme l'huile d'olive, est associé à une baisse de 27 % du risque de décès prématurés.

Parmi ceux qui ont remplacé les graisses saturées par des hydrates de carbone, la mortalité était légèrement en hausse.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter