Les enfants défavorisés passent entre les mailles du filet du progrès, dénonce l'UNICEF

Les enfants défavorisés passent entre les mailles du filet du progrès, dénonce l'UNICEF

Coline Garré
| 28.06.2016

Les enfants les plus défavorisés de la planète, aujourd'hui en marge de progrès pourtant mondiaux, risquent de voir leur situation empirer à l'avenir, en l'absence de volonté politique forte, alerte l'UNICEF dans son rapport annuel sur la « situation des enfants dans le monde ».

Si rien n'est fait d'ici à 2030, date limite pour les objectifs de développement durable, 69 millions d'enfants mourront avant leurs 5 ans, principalement de causes évitables, 167 millions vivront dans la pauvreté, et 750 millions de femmes seront mariées avant leur majorité (soit 3/4 d'un milliard de filles mariées). L'Afrique subsaharienne sera ravagée par la misère. Selon l'UNICEF, 247 millions d'Africains n'ont pas aujourd'hui de quoi survivre et se développer. D'ici à 2030, ces territoires concentreront près de la moitié des décès avant 5 ans, plus de la moitié des 60 millions d'enfants non scolarisés, et neuf sur dix des enfants touchés par l'extrême pauvreté.

Appel à la volonté politique

L'UNICEF reconnaît les progrès réalisés ces dernières années, notamment grâce à la révolution numérique. Au niveau mondial, les taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans ont été réduits de plus de moitié depuis 1990. Quelque 129 pays ont atteint une égalité des filles et des garçons dans la scolarisation en primaire, et le nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté a été réduit de moitié en 20 ans.

Mais ces améliorations ne sont ni égales, ni équitables : les enfants les plus pauvres ont deux fois plus de chances que les enfants les plus aisés de mourir dans leur petite enfance et de souffrir de sous-alimentation chronique. Le niveau de scolarisation de la mère influence beaucoup la santé des enfants, mais aussi le statut marital de leurs filles. Sans compter que ces inégalités sont aggravées par les conflits (250 millions d'enfants vivent dans des zones de conflit, 30 millions d'enfants sont déplacés) et le réchauffement climatique.

L'UNICEF appelle donc à cibler les efforts en direction des enfants les plus vulnérables. « Ces profondes inégalités portent atteinte aux droits des enfants et compromettent leur avenir. Mais cela n’est pas tout : ils perpétuent aussi les cycles intergénérationnels des disparités et des injustices qui mettent à mal la stabilité des sociétés, voire la sécurité des nations du monde entier », écrit en introduction Anthony Lake, le directeur exécutif de l'agence onusienne.

« L'inégalité n'est pas une fatalité », poursuit-il. Et l'UNICEF d'émettre 5 recommandations : améliorer les connaissances relatives aux laissés pour compte, coordonner les efforts pour lutter contre tous les aspects du dénuement, stimuler l'innovation pour atteindre les enfants les plus défavorisés, investir dans les programmes axés sur l’équité, et encourager l'implication de tous les acteurs. 

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 8

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter