À quelques jours du début des épreuves, le youtubeur Gilles Bellatre s’attaque à une institution des études de médecine : les ECN. « Jeune carabin, jeune carabine, dans cette dernière ligne droite avant le 20 juin, déstresse ! », conseille le jeune homme qui relativise l’enjeu de cet ultime examen. « De toutes façons, tu seras médecin... », rappelle-t-il dans cette vidéo de 5 minutes postée dimanche 12 juin et visionnée plus de 10 000 fois.
Gilles Bellatre n’oublie pas que pour la première fois, les ECN se passeront cette année sur tablettes. Ce qui fait naître quelques craintes chez les candidats, échaudés par les nombreux problèmes constatés lors des épreuves tests des derniers mois...
« Ne prévoyez pas de vacances »
« Les bugs, les ratés, les tablettes qui ne s’allument pas, ça vous parle ça... », alors « ne ne prévoyez pas de vacances cet été... on ne sait jamais, l’épreuve peut être reportée à n’importe quel moment ! », conseille le youtubeur.
Gilles Bellatre n’est pas totalement inconnu des internautes. Celui qui se présente comme un étudiant niçois en 9e année de médecine (spécialité médecine du travail), et qui campe un curieux personnage de bellâtre, a réalisé plusieurs vidéos sur le monde médical. Certaines ne sont pas passées inaperçues, enregistrant entre 50 000 et 235 000 pages vues, comme celle sur les résolutions en médecine, les (bonnes) raisons d’être médecin, les externes ou encore la PACES.
MéGalliThique : enseigner la relation médecin-patient par une analyse des blocages
Foire d’empoigne chez Jeunes Médecins : la branche francilienne du syndicat met en cause la direction nationale
4e année d’internat de médecine générale : des avancées mais la réforme se dessine dans la douleur
Des stages pour les étudiants français partis en Roumanie : un pas de plus de l’Ardèche pour attirer des futurs médecins