DPC : les médecins ont atteint leur budget annuel, pas d’indemnisation pour les nouvelles inscriptions !

DPC : les médecins ont atteint leur budget annuel, pas d’indemnisation pour les nouvelles inscriptions !

Christophe Gattuso
| 23.09.2015
  • DPC : les médecins ont atteint leur budget annuel, pas d’indemnisation pour les nouvelles inscriptions !-1

Le budget annuel de 85 millions d’euros alloué aux médecins pour le financement du développement professionnel continu (DPC) en 2015 a été épuisé ce mercredi, a-t-on appris de sources concordantes.

« L’enveloppe 2015 des médecins a été consommée aujourd’hui, les médecins ne peuvent plus prétendre à une indemnisation par l’OGDPC pour une nouvelle inscription à un programme de DPC  », explique au « Quotidien » le Dr Gérald Galliot, président du conseil de surveillance de l’organisme gestionnaire.

L’enveloppe allouée aux actions de DPC pluriprofessionnelles a également été clôturée vendredi dernier, affirme le généraliste d’Eure-et-Loir. « Aucun médecin ni professionnel de santé qui intervient dans le cadre des programmes PAERPA ne pourra suivre une nouvelle formation indemnisée d’ici à la fin de l’année 2015 », ajoute le Dr Galliot.

Gestion calamiteuse, selon la CSMF

L’OGDPC tient à rassurer la profession : « Toutes les inscriptions engagées avant la clôture du budget seront bien prises en charge », nous assure-t-on. « Les inscriptions à des actions de DPC peuvent se poursuivre jusqu’à la fin de l’année mais ne seront pas indemnisées par l’OGDPC », précise Monique Weber, directrice de l’organisme. Les médecins qui s’inscriraient à partir d’aujourd’hui et réaliseraient une action d’ici à la fin de l’année pourront tout de même faire valoir qu’ils ont rempli leur obligation de DPC.

Même si les caisses sonnent creux, la vie du DPC ne s’arrêtera pas à l’orée de l’automne. « Le DPC rencontre toujours beaucoup de succès, 8 500 inscriptions de médecins seront prises en charge par l'OGDPC au 4e trimestre », précise Monique Weber.

Au total, 42 264 médecins différents devraient suivre un programme de DPC en 2015.

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), qui s’était déjà alarmée de la baisse du budget du DPC des médecins en 2015, dénonce cette fois une « gestion calamiteuse » du DPC et s’insurge contre une « nouvelle spoliation du droit à la formation des médecins ». Le syndicat réclame que l’excédent de 9 millions d’euros de l’exercice 2014 soit affecté en 2015 pour permettre que la campagne de formation suive son cours. Une réunion en urgence du conseil de gestion doit se tenir en octobre.

Le Dr Galliot souhaite que des moyens supplémentaires puissent être octroyés pour permettre a minima de poursuivre les programmes de DPC pluriprofessionnels, considérés comme une priorité par les pouvoirs publics.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 9 Commentaires
 
Scalex Médecin ou Interne 24.09.2015 à 13h42

Moi je n'ai pas de problème: 2 DPC rémunérés en 2013, 0 DPC en 2014 et 1 DPC rémunéré en 2015. Pour ce dernier, j'avais commencé une FMC mensuelle non rémunérée. Celle ci s'est transformé en DPC Lire la suite

Répondre
 
Philippe H Médecin ou Interne 24.09.2015 à 10h45

Le DPC, une usine à gaz ruineuse au profit de quelques organismes qui s'en mettent plein les fouilles pour dispenser des formations parfois "à la mord moi le n..." !
On se demande qui donne un Lire la suite

Répondre
 
Dominique C Médecin ou Interne 23.09.2015 à 23h02

« DPC made in Bachelot n'a fait qu' engraisser des négatifs administratifs qui sont rémunérés par nous bien-sûr quel gâchis !!!
DC médecin »

Répondre
 
Leablueslea Médecin ou Interne 23.09.2015 à 20h57

« Bien joué ! La majorité des libéraux font leur DPC entre octobre et décembre , et tant pis pour nous ... »

Répondre
 
Christian F Médecin ou Interne 23.09.2015 à 20h15

« C'est à dire que si l'OGDPC indemnise des inscrip-tions d'auriculothérapie... »

Répondre
 
JOEL S Médecin ou Interne 26.09.2015 à 08h15

« Et de méditation et autre bêtise du même genre.... »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Recrutement, passerelles, maquettes, outils numériques, carrièresAttractivité de l'exercice médical : les CHU à l'offensive Abonné

chu

À l'occasion des 15 e assises nationales hospitalo-universitaires qui s'ouvrent aujourd'hui à Toulouse, doyens, directeurs et présidents de... 1

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?-1

Un membre du cabinet de la ministre de la santé Marisol Touraine est pressenti au poste de directeur général adjoint du prestigieux centre... 1

Innovation, recherche... accompagnement des patientsLe Galien 2016 fait peau neuve Abonné

mehl

Quatre nouvelles catégories sont récompensées cette année aux côtés des volets classiques médicamenteux et travaux de recherche. 2016,... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter