Procédure judiciaire : le SML s’attaque au règlement arbitral, qui finance les structures de santé

Procédure judiciaire : le SML s’attaque au règlement arbitral, qui finance les structures de santé

Anne Bayle-Iniguez
| 21.05.2015
  • Procédure judiciaire : le SML s’attaque au règlement arbitral, qui finance les structures de santé - 1

Le SML annonce qu’il intente un recours judiciaire devant le Conseil d’État contre le règlement arbitral, texte qui officialise depuis le 23 février le financement des 1 000 maisons, pôles et centres de santé, où exercent quelque 7 000 médecins généralistes libéraux et salariés.

Le syndicat estime que ce financement public (en moyenne autour de 50 000 euros par an et par structure pluriprofessionnelle) instaure une « inégalité manifeste et intolérable des Français devant les soins » et une différence de traitement entre les professionnels dans ces structures et ceux qui restent isolés.

Pour le SML, le règlement arbitral en l’état « anéantit » le droit d’opposition des syndicats, le libre choix du patient, le principe d’égalité devant la loi et de sécurité juridique, le recueil du consentement des patients quant aux soins qu’ils nécessitent ou encore l’indépendance professionnelle et le secret médical.

Rejet du modèle unique

« Si les 500 maisons de santé existantes nécessitent un outil de rémunération, elles ne doivent pas servir de modèle unique pour préjudicier les autres modes d’exercice et légitimer une rupture de traitement entre professionnels de santé », insiste le SML.

S’il plébiscite l’exercice professionnel regroupé « quand c’est possible » et encourage la coopération entre professionnels de santé libéraux « dans un cadre conventionnel », le syndicat fait valoir que les maisons de santé ne concernent que 5 % des professionnels de santé.

« Appliquer un tel règlement engendrera une asphyxie lente et mortelle des professionnels de santé ne souhaitant pas rejoindre les établissements de santé sponsorisés par les fonds publics », argumente le Dr Éric Henry, président du SML.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 10 Commentaires
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 21

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter