50 000 euros par an en moyenne : Touraine généralise la rémunération des maisons de santé

50 000 euros par an en moyenne : Touraine généralise la rémunération des maisons de santé

20.02.2015
  • TourainePhanie

Marisol Touraine a annoncé la généralisation de la rémunération des équipes au sein des maisons pluridisciplinaires, des pôles et des centres de santé ce vendredi, lors d’un déplacement dans un groupe médical à Magny-en-Vexin (Val-d’Oise).

« À l’horizon 2017, 1 000 structures pluridisciplinaires où exercent près de 10 000 professionnels [médecins libéraux ou salariés de centres, paramédicaux et soignants, NDLR] seront rémunérées à hauteur de 50 000 euros en moyenne par an pour la prise en charge coordonnée de près de 4 millions de patients », a indiqué la ministre de la Santé.

Il existe aujourd’hui 600 maisons et pôles de santé et 400 centres polyvalents ou médicaux pouvant prétendre à cette rémunération en 2015.

Par cette annonce, Marisol Touraine pérennise, d’une part, les expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR), dotations qui finançaient jusqu’à fin 2014 quelque 300 maisons et centres de santé, qui voient donc leur financement renouvelé.

D’autre part, elle ouvre cette enveloppe à de nouvelles structures en échange d’une série d’engagements établis dans un cahier des charges qui sera défini par décret, dont la publication au « Journal officiel » est attendue dans une dizaine de jours.

Des critères fixés par règlement arbitral

Marisol Touraine fonde sa décision sur le règlement arbitral de l’expert Bertrand Fragonard, chargé par ses soins d’établir un nouveau cadre législatif au financement des structures pluridisciplinaires à la suite de l’échec des négociations conventionnelles, en novembre dernier.

Après concertation avec les syndicats de professionnels et différents acteurs du monde de la santé, Bertrand Fragonard a rendu son travail mardi 17 février.

Les critères pour prétendre à cette nouvelle rémunération ne devraient guère changer de ceux des ENMR : respect du travail en équipe (concertation, protocoles, formation), de l’accès aux soins (horaires élargis, par exemple) et partage du système d’information.

La ministre de la Santé a toutefois annoncé que la prise en charge des enfants de moins de 16 ans par le médecin traitant (mesure inscrite dans le projet de loi de santé) entrerait désormais dans la définition de l’enveloppe de la structure, dont le montant sera variable selon la taille de la patientèle.

Anne Bayle-Iniguez
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 51 Commentaires
 
Jean-Louis S Médecin ou Interne 07.07.2015 à 07h04

« Je refuse de travailler 12 heures par jour pour engraisser Marisol Touraine et François Hollande. Médecin généraliste, réveillez vous, refuser de vous faire rectumiser. »

Répondre
 
21.02.2015 à 22h48

« Ca fait 5000 euros par an par professionnel, aide-soignant, infirmiers, sage-femme, médecin, kiné, podologue, dentiste, femme de ménage, secrétaires, ..... allez tout le monde dans le panier des ARS Lire la suite

Répondre
 
21.02.2015 à 18h34

« Le médecin de famille est mort, dépecé par tous ces "systèmes" qui ne résoudront rien du tout à long terme. De la poudre aux yeux pour masquer le délabrement de notre si belle activité. MG semi-rura Lire la suite

Répondre
 
21.02.2015 à 17h59

« Et surtout élargissement des horaires les fonctionnaires de la cpam ferme à quelle heure certainement pas à 20h 21h »

Répondre
 
21.02.2015 à 15h09

« Mais les gars je vois beaucoup de mécontents derrière des écrans (on me dit que 30% des libéraux ne seraient pas informatisés ^^ intox ou info) mais il faudrait vous bouger sur le terrain et passer Lire la suite

Répondre
 
21.02.2015 à 20h27

« Des vraies infos pour MST ? Mais elle les a déjà par ses sbires .. le problème c'est qu'elle les croit (les sbires) et refuse de connaitre la réalité du terrain : de toute façon , elle n'a jamais ét Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter