Ophtalmologistes : face à la pénurie, la profession met en avant les solutions qui marchent

Ophtalmologistes : face à la pénurie, la profession met en avant les solutions qui marchent

Henri de Saint Roman
| 11.05.2015
  • Examen de la vue à l'aide d'un réfracteur.

À l’occasion du 121ème congrès de la société française d’ophtalmologie (*), le syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) a fait le point sur les initiatives d’une spécialité confrontée à une démographie vacillante.

La délégation de tâches est une piste prioritaire pour lutter contre les délais d’attente. La profession a mis sur pied une coopération ophtalmologistes orthoptistes pour le renouvellement des prescriptions de lunettes.

Après une expérimentation dans la Sarthe, un arrêté paru en janvier 2015 a autorisé la généralisation du protocole, qui est testé dans 14 régions. Dans deux ans, si les résultats restent positifs, cette nouvelle pratique sera financée par la Sécurité sociale. Pour le Dr Thierry Bour, président du SNOF, l’intérêt de cette coopération est manifeste. Elle permet de faire passer les délais d’attente (pour un simple renouvellement) de douze mois dans certaines régions à 15 jours. Mais les ophtalmologistes de secteur II sont plus nombreux que ceux de secteur I à pouvoir l’expérimenter, car leur niveau de revenus permet plus facilement l’embauche d’un orthoptiste. Environ 80 % des nouveaux installés choisissent le secteur II. À terme, juge le SNOF, une grande majorité d’ophtalmologistes exercera en honoraires libres.

Dépistage des patients diabétiques confié aux orthoptistes

Les ophtalmologistes s'approprient aussi la télémédecine. Un protocole initié au CHU de Rouen permettra bientôt à des orthoptistes de Neufchatel en Bray (76) de renouveler une prescription de lunettes sous le contrôle à distance du Chu de Rouen (76). Le protocole a été validé par la HAS et l'expérimentation devrait commencer rapidement. Mais déjà, le dépistage du diabète par des orthoptistes, pour des patients non suivis régulièrement par des ophtalmologistes fait l'objet d'un protocole validé et appliqué sur toute la France. Les patients sont vus par l'orthoptiste qui réalise un cliché de leur fond d’œil. La photo est adressée à un ophtalmologiste qui contrôle le dossier à distance et effectue son compte rendu. Il s'agit du premier acte de télémédecine  en France faisant l'objet d'une prise en charge par l'assurance-maladie.

Le syndicat s’alarme en revanche d’un amendement UMP introduit dans le projet de loi Macron lors de son examen au Sénat. La disposition supprime toute obligation d’ordonnance pour les verres correcteurs, quel que soit l’âge du patient. « Dans 36 % des cas de patients venus chez un ophtalmo pour un renouvellement d’ordonnance de lunettes, calcule le SNOF, le praticien détecte une pathologie, parfois grave ». Le SNOF rappelle que les affections de l’œil les plus graves sont asymptomatiques.

(*) Jusqu’au mardi 12 mai au Palais des congrès de la porte Maillot à Paris
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 7 Commentaires
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 5

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter