C’est une étape importante qui a été franchie en matière de délégation de tâches dans le domaine des soins oculaires. Pour la première fois, un arrêté publié au « Journal officiel » autorise pour deux ans (sur l’ensemble du territoire) le financement de deux protocoles de coopération ophtalmologistes/orthoptistes ayant fait leurs preuves dans la Sarthe (sous forme d’expérimentations) pour réduire les délais d’attente.
Selon ces protocoles, les orthoptistes ont la possibilité de réaliser un bilan visuel dans le cadre d’un renouvellement ou d’une adaptation des corrections optiques pour les enfants de 6 à 15 ans et les adultes de 16 à 49 ans.
Cette autorisation de financement ouvre la voie à l’extension d’une coopération jusqu’ici testée localement avec succès. Il s’agit de réduire les délais d’attente pour un rendez-vous chez un ophtalmologiste, en moyenne de 111 jours, selon une étude IFOP/Jalma. Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF), très impliqué dans ce dossier, a salué une « étape importante » vers la généralisation de ces protocoles.
Un rendez-vous en dix jours au lieu de neuf mois
À l’origine de l’expérimentation sarthoise, le Dr Jean-Bernard Rottier – aujourd’hui vice président du SNOF – et son confrère ont délégué à des orthoptistes les bilans visuels d’environ 1 500 patients dans leur cabinet du Mans entre octobre 2013 et septembre 2014. Le délai d’attente est passé de neuf mois environ à une dizaine de jours pour les patients qui ne voulaient que des lunettes et ne nécessitaient pas une consultation médicale, indique le SNOF.
Le syndicat précise que la prise en charge du dispositif expérimental coûtait 23 euros par acte et par patient, contre 28 euros pour une consultation classique de spécialiste. « Si cette cotation était retenue, relève le SNOF, ce serait une source d’économies ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature