Susceptibilité au cancer du sein : 15 nouvelles mutations identifées

Susceptibilité au cancer du sein : 15 nouvelles mutations identifées

10.03.2015

Quinze nouvelles mutations susceptibles d’augmenter le risque de cancer du sein ont été découvertes dans une étude d’associations pangénomiques publiée dans la revue « Nature Genetics », ce qui porte le nombre total de mutations à plus de 90.

Ce sont les données génétiques de plus de 120 000 femmes de descendance européenne qui ont été analysées par les équipes du « Breast Cancer Association Consortium » – un groupe de chercheurs international qui étudie l’héritabilité du cancer du sein.

Des mutations aux effets modestes

Contrairement aux mutations de type BRCA1 et BRCA2, qui augmentent le risque de cancer du sein jusqu’à 55 %, les 15 nucléotides simples identifiés augmenteraient le risque de manière modeste lorsqu’ils sont pris individuellement. C’est l’accumulation des mutations qui génère un risque plus important.

D’après les auteurs, environ 5 % des femmes au Royaume-Uni porteraient un nombre assez important de ces mutations pour doubler leur risque de cancer du sein, qui passerait à 25 % sur la vive entière. Un groupe plus restreint de femmes (0,7 % de la population britannique) aurait un nombre de mutation les rendant 3 fois plus susceptibles de développer un cancer du sein. Les chercheurs espèrent que cette découverte permettra de mieux évaluer le risque de chaque femme et de mieux cibler les programmes de prévention.

Clémentine Wallace
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Soutien de Fillon, l'ex-PDG d'Axa se défend d'avoir inspiré son programme Sécu

Henri de Castries

C'était un secret de Polichinelle : l'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public ce mardi son engagement clair... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 57

Avec la salle de consommation à moindre risque, « 8 000 injections n'ont pas eu lieu dans l'espace public », dit le Dr Jean-Pierre Lhomme (Gaïa)

salle shoot

Le 17 octobre 2016, s'ouvrait, dans des locaux attenants à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), la salle parisienne de consommation à moindre... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter