Tabac : l’Irlande devient le 2e pays à adopter le paquet neutre

Tabac : l’Irlande devient le 2e pays à adopter le paquet neutre

27.02.2015
  • 1425052748590276_IMG_148678_HR.jpg

Après l’Australie en 2012, l’Irlande a voté le 26 février une législation imposant le paquet de cigarettes neutre. L’Irlande devient le premier pays de l’Union européenne à adopter ce dispositif, dix ans après avoir été le premier à interdire la cigarette au bureau.

La nouvelle loi prohibe toute inscription de marque, logos et couleurs distinctives, et prévoit que tous les produits seront vendus dans des emballages semblables sur lesquels seront apposés des avertissements sanitaires. La loi, soutenue par tous les partis et adoptée sans vote, doit encore être signée par le président irlandais après un passage la semaine prochaine devant la chambre haute du Parlement. Elle ne sera pleinement effective qu’en mai 2017, lorsque tous les emballages existants seront retirés.

Au Royaume-Uni, le Premier ministre David Cameron a annoncé fin janvier qu’il présenterait un projet de loi similaire avant fin mars.

Le paquet neutre fait aussi partie de l’arsenal du programme national de réduction du tabagisme (PNRT) français, et devrait être introduit par amendement dans le projet de loi de santé, pour une entrée en vigueur début 2016.

La convention-cadre de l’OMS a 10 ans

L’Irlande fait partie, avec la Finlande et la Nouvelle Zélande, de la petite liste de pays signataires de la convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac qui ont affiché l’objectif d’être « tobacco free », avec une prévalence de la consommation de tabac inférieure à 5 %.

L’OMS fête ce 27 février 2015 les 10 ans de l’entrée en vigueur de cette convention-cadre, adoptée lors de la 56e assemblée mondiale de la santé le 21 mai 2003. Signée par 180 membres, elle s’applique à 90 % de la population mondiale.

« Cette convention est l’instrument de prévention le plus puissant qu’on ait en santé publique », déclare le Dr Margaret Chan, directrice générale de l’OMS. « Nous savons qu’il est efficace. Il prévient l’addiction à un produit mortel. Il sauve des vies », poursuit-elle, en voulant pour preuve de sa force la vive opposition qu’il provoque chez les industriels du tabac.

Au terme d’une décennie, plusieurs progrès sont à mettre sur le compte de cette convention : 80 % des pays signataires ont renforcé (ou créé) leur législation de contrôle du tabac, la plupart ont augmenté les taxes pour réduire la consommation de tabac, le coût moyen du paquet a augmenté de 150 %, les logos d’avertissement sont de plus en plus utilisés (dans 6 pays en 2005, dans 43 fin 2014), la cigarette est davantage proscrite des espaces publics, à l’intérieur comme à l’extérieur, voire dans les voitures en présence d’enfant. En 2005, seulement 5 pays avaient imposé l’interdiction totale de fumer dans tous les lieux publics, lieux de travail, et transports. Le 31 décembre 2014, ils étaient 48.

Des signatures contre le commerce illicite

La convention-cadre propose d’autres mesures pour lutter contre le lobbying ou la publicité des industriels du tabac, ou limiter l’achat de cigarettes.

En outre, un protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac a été adopté en novembre 2012 mais la signature de 34 pays manque pour que le protocole ait valeur de loi internationale.

Une mise en œuvre complète de cette convention-cadre devrait permettre de diminuer de 25 % de nombre de décès prématurés liés à des maladies non-transmissibles d’ici 2025, notamment grâce à la réduction de 30 % de la prévalence de la consommation de tabac chez les personnes de plus de 15 ans.

Mais la lutte doit sans cesse se renouveler pour contrer les stratégies et les millions que déploient les industries du tabac et pour lutter contre le commerce illicite, affirme l’OMS.

Coline Garré
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Hollande jette l'éponge, que va faire Touraine ?

hollande

François Hollande a créé la surprise jeudi 1er décembre en annonçant qu'il ne briguerait pas un second mandat à l'Élysée. Mais avant de... 23

Les amants diaboliques à l'italienne : un médecin et une infirmière accusés d'une dizaine de meurtres à l'hôpital

Laura Taroni

Soupçonnés d'avoir assassiné plusieurs patients en fin de vie, Leonardo Cazzaniga médecin anesthésiste, et sa maîtresse, Laura Taroni, de... Commenter

Plus de 2 300 personnes ont bénéficié d'une PreP depuis sa prise en charge à 100 % en janvier

prep

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Marisol Touraine a une nouvelle fois défendu le traitement préventif contre le sida... 1

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter