Nobel de médecine : 3 chercheurs récompensés pour la découverte des cellules impliquées dans le sens de l’orientation

Nobel de médecine : 3 chercheurs récompensés pour la découverte des cellules impliquées dans le sens de l’orientation

06.10.2014
  • Nobel

L’Américano-Britannique John O’Keefe et les Norvégiens May-Britt Moser et Edvard Moser viennent de se voir décerner le prix Nobel de médecine 2014, pour la découverte des cellules hippocampiques qui supportent le sens de l’orientation.

Les lauréats ont été récompensés pour leurs découvertes sur les « cellules qui constituent un système de géoposition dans le cerveau », sorte de GPS interne, selon le comité Nobel. May-Britt Moser et Edvard Moser sont le 5e couple marié à recevoir conjointement le prix Nobel.

nobel4.png

Les travaux de John O’Keefe remontent à 1971. En étudiant des rats, il découvre que certains neurones de l’hippocampe sont systématiquement activés lorsque l’animal est placé à un endroit précis de la pièce. Lorsque le rat se trouve à un autre endroit, ce sont d’autres neurones qui sont activés. Il en déduit que ces « place cells » (cellules de lieu) établissent une cartographie de l’environnement.

Trois décennies plus tard, en 2005, May-Britt et Edvard Moser découvrent un autre type de cellules nerveuses qu’ils appellent « grid cells » (cellules de grille). Ce sont elles qui nous permettent de nous localiser précisément et de nous orienter grâce à un système de coordonnées.

nobel3_0.png
C
rédit : DR

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 6 Commentaires
 
KLAUSS Médecin ou Interne 06.10.2015 à 16h58

Il n'y a pas que les ordinateurs et les portables mais toutes antennes et lignes électriques (surtout SNCF) car les personnes qui ont un magnétisme important de naissance sont très exposées au Lire la suite

Répondre
 
11.10.2014 à 09h22

« QUESTION: le Stablon qui "gonfle" l'hippocampe améliore-t-il le sens de l'orientation ? Si oui il est à prescrire aux déboussolés qui comme moi se perdent un peu partout ! I.GAUTIER »

Répondre
 
08.10.2014 à 18h36

« Ah que j'aimerai lire des noms "FRANÇAIS"! Mais je rêve ! »

Répondre
 
08.10.2014 à 10h06

« Bravo et merci à ces docteurs passionnés !!!! »

Répondre
 
07.10.2014 à 16h14

« Bravo à ces medecins brillants qui font avancer la science ! Reste à voir les autres rôles possibles lorsque le corps humain est soumis à une pathologie tumorale par exemple... »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

Attentats, situation exceptionnelle : en Bourgogne-Franche-Comté, les médecins libéraux s’organisent

blondet

L’URPS médecins libéraux Bourgogne-Franche-Comté organise ce vendredi, à Beaune, une soirée d’information pour présenter à la profession et... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter