Contrefaçon de médicaments : industriels et gendarmes renforcent leur partenariat

Contrefaçon de médicaments : industriels et gendarmes renforcent leur partenariat

08.07.2014
  • 1404826112536287_IMG_133658_HR.jpg

Les Entreprises du médicament (LEEM) et l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) ont signé le 7 juillet une déclaration de principe qui renforce leur partenariat en matière de lutte contre les médicaments falsifiés.

L’accord améliore le passage d’informations entre les industriels du médicament et la gendarmerie sur la falsification et le détournement d’usage des produits pharmaceutiques, dont l’identité, la source ou l’historique est faussé. Il prévoit également la mise en place d’actions communes de sensibilisation (par des fiches pratiques) des entreprises du médicament et du public.

Un médicament sur deux acheté sur Internet contrefait

Si la France demeure relativement à l’abri de la diffusion de faux médicaments par rapport à d’autres pays (Asie du Sud-Est, Nigeria, Pakistan, Chine), le commerce sur Internet et l’essor des réseaux sociaux a changé la dimension de la contrefaçon. Selon une statistique de l’OMS, la proportion des médicaments contrefaits achetés sur Internet serait de 50 %. Les médicaments contre la dysfonction érectile, les stéroïdes, produits dopants et les produits amincissants sont les produits les plus concernés par le phénomène.

Entre le 13 et le 20 mai, Interpol a saisi en France près de 1,3 million de médicaments ou compléments alimentaires illicites et a fermé 161 sites illégaux. Dans le même temps, une action internationale coordonnée dans 111 pays a permis l’arrestation de 237 suspects et la saisie de produits dangereux pour un montant global de 36 millions de dollars.

Lire notre dossier

A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
08.07.2014 à 20h52

« La France est relativement épargnée car les médicaments y sont remboursés par la SS, donc inutile de les acheter au rabais sur internet !!! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Mise à jour des diplômes, nouveau statut, évaluation des compétencesRéforme de l'internat : ce qui va changer en 2017

med legale

Le décret très attendu engageant la réforme du 3 e cycle vient d'être publié au « Journal Officiel ». Comment seront formés les médecins de... Commenter

Pr Alain Fischer (immunologiste, AP-HP) : « La priorité absolue, c'est de protéger les plus vulnérables » Abonné

fischer

La Pr Alain Fischer, immunologiste et père de la thérapie des « bébés-bulle », a présidé le comité d'orientation de la concertation... Commenter

Une généraliste obtient la condamnation d'un patient qui l'accusait à tort de refus de soins

proces

Attaque, riposte. Un patient l'avait attaquée devant les juridictions ordinales pour refus de soins avant de retirer sa plainte. Le Dr... 66

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter