C'est vous qui le dites - « C'est quoi un médecin ? Un surhomme ? Un demi-dieu ? »

C'est vous qui le dites« C'est quoi un médecin ? Un surhomme ? Un demi-dieu ? »

08.03.2014
  • vignette commentaires

Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.

 

Le temps de travail des internes fait à nouveau débat alors que les jeunes demandent que le samedi matin soit considéré comme une garde. Ce lecteur du « Quotidien » justifie la juste rémunération des internes, pour leur propre bien être… et pour la sécurité des patients. 

citation
C'est quoi un médecin ? Un surhomme ? Un demi-dieu ? Un exploité pendant ses études et un nabab après ? Rémunérer un interne pour son travail n'est-il pas normal et juste ? L'interne n'a t-il pas des besoins primaires comme manger, dormir, se loger et loger sa famille ? Peut-on encore imposer ce rythme infernal aux étudiants en médecine avec gardes, cours, consultations et révisions s'enchaînant à un rythme infernal ?
Non seulement, l'interne met sa santé en danger par épuisement, mais néglige sa famille, risque de rater ses examens. Pire, il met la vie de ses patients en danger car le manque de sommeil altère les réflexes et diminue les capacités cognitives ; le manque de sommeil chronique peut mener à la dépression. Améliorer les conditions de travail des internes, c'est améliorer leur qualité de vie et garantir la sécurité des patients.
citation
citation
 citation

Posté le 4 mars 2014. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Temps de travail : les internes veulent que le samedi matin soit considéré comme une garde »

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
10.03.2014 à 01h16

« 35 heures par semaines ne me paraît pas suffisant pour apprendre un métier si difficile par les responsablité prises et la somme de connaissance qu'il faut s'approprier et sans cesse renouveler. »

Répondre
 
09.03.2014 à 13h39

« C'est quoi un enfant gâté qui voudrait que ses aînés se défoncent pour lui apprendre le métier tout en étant traité dès l'internat comme un fonctionnaire pépère? »

Répondre
 
09.03.2014 à 06h13

« Hum..... »

Répondre
 
08.03.2014 à 14h06

« Quelle génération! Mon fils est interne et sa qualité de vie n' a rien à voir à celle que j'ai vécue dans mon internat de chirurgie. Je trouvais cela normale et j'ai conservé mes capacités cognitive Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du col de l'utérus : le frottis permet d'éviter 9 cas sur 10

FROTTIS

« Grâce au frottis de dépistage, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10 », rappelle l'Institut national du cancer (I... 2

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

hamon valls

Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l'ex-Premier... 15

Des files d'attente quatre jours par an pour prendre rendez-vousSous le feu des critiques, un ophtalmo gardois défend sa méthode Abonné

Le Dr Thierry Bangil, ophtalmologue à Pont-Saint-Esprit, organise une fois par trimestre une prise de rendez-vous pour le renouvellement de... 5

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter