Manifestation anti-Pessoa des chirurgiens-dentistes le 14 mars

Manifestation anti-Pessoa des chirurgiens-dentistes le 14 mars

06.02.2014
  • 1391677212495411_IMG_122047_HR.jpg

Le centre Fernando Pessoa est devenu le Centre libre d’enseignement supérieur international (Clesi) depuis la rentrée 2013. Ce changement de nom n’a pas calmé ses opposants. L’Ordre national des chirurgiens-dentistes appelle à manifester contre l’établissement le 14 mars prochain, devant le ministère de l’Enseignement supérieur à Paris.

La profession dénonce « le silence des pouvoirs publics […] de plus en plus assourdissant face à cette entreprise de contournement du numerus clausus ».

Le Clesi accueille des étudiants en odontologie et en orthophonie à La Garde (Var) depuis 2012. Une antenne supplémentaire a ouvert en 2013 à Béziers (Hérault). En fin de parcours, les étudiants peuvent obtenir un diplôme européen délivré par l’université Fernando-Pessoa de Porto (Portugal).

Opposition tous azimuts

Depuis son ouverture, l’établissement fait l’objet de l’hostilité du Centre national des professionnels de santé qui s’interroge sur la qualité de son enseignement et dénonce un « odieux commerce des malheureux recalés de la PACES », et un « contournement payant des numerus clausus en vigueur à l’entrée dans de nombreuses professions de santé ».

« Il est déjà contourné ! rétorquait dans une interview accordée au "Quotidien" Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et président du conseil scientifique du Clesi. Dix pour cent des étudiants vont faire leurs études à l’étranger et reviennent s’installer en France. Leur nombre va considérablement augmenter dans les prochaines années. Le processus est déclenché depuis longtemps et ce n’est pas Pessoa qui en est à l’origine. »

S. L.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
12.02.2014 à 15h49

« Et moi je viens de finir mes études et je n'aurai pas pu être dentiste si l'Université publique n'existait pas. Je n'ai pas eu papa/maman pour me payer la formation.
Est-ce un nouveau critère vers l Lire la suite

Répondre
 
06.02.2014 à 23h39

« Profession Chir-dent ou TAXI ?
Quel Monopole ????!!!!!!! »

Répondre
 
06.02.2014 à 22h10

« Des membres d'une profession libérale vont manifester contre une réalisation en rapport avec l'économie libérale! »

Répondre
 
06.02.2014 à 21h13

« Je viens de vendre mon cabinet dentaire, situé dans une ville de 150 000 hab. à un confrère roumain. En 6 mois de recherche d'un repreneur, pas un seul jeune confrère français ne m'a contacté! Par c Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L'ordonnance très libérale de la patronne de l'iFRAP pour « sauver la santé »

Agnès Verdier-Molinié

Agnès Verdier-Molinié ne manque pas d'idées. La directrice de la Fondation iFRAP, think tank libéral qui étudie l’efficacité des politiques... 6

Des médecins de Pau pétitionnent contre les pénalités visant les patients « hors parcours »

petition

« Nous demandons un moratoire pour stopper les sanctions financières dont sont victimes les patients ne trouvant pas de médecin traitant. »... 1

Création d'un modèle miniature d'appareil reproducteur féminin

Woodruff Lab

Une équipe de l’université Northwestern (Illinois, États-Unis) a développé un appareil reproducteur féminin miniature, et l'a présenté dans... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter