SMS, Internet : les Français plébiscitent les échanges virtuels avec leur médecin

SMS, Internet : les Français plébiscitent les échanges virtuels avec leur médecin

18.10.2013
  • 1382103214464678_IMG_113677_HR.jpg

Les trois quarts (76 %) des Français sont disposés à échanger virtuellement (sans examen) par SMS, mail, Internet, avec leur médecin traitant au sujet de problèmes de santé bénins et ne nécessitant pas de consultation, d’après un sondage réalisé par BVA pour la fédération d’entreprises Syntec-numérique*.

Même pour des problèmes plus sérieux, les Français plébiscitent ces échanges virtuels. Quelque 83 % d’entre eux sont prêts à adopter cette forme de télémédecine dans le cadre du suivi de leur maladie chronique et 82 % pour un suivi postopératoire. Les seniors sont les plus enclins à vouloir tester ces nouveaux modes de communication : 78 % des plus de 65 ans se disent prêts à échanger de la sorte avec leur médecin, contre 74 % des 25-34 ans.

Succès d’estime du DMP

Le dossier médical personnalisé (DMP) séduit 85 % des personnes interrogées, un chiffre en hausse de 11 points depuis trois ans. La quasi-totalité (92 %) se dit disposée à alimenter le DMP. Plus de six Français sur dix seraient même favorables à y inclure tous leurs examens et consultations.

Néanmoins, une personne sur sept reste hostile au DMP, la moitié ne souhaitant pas y voir figurer des informations basiques (taille, poids, groupe sanguin, antécédents médicaux), l’autre excluant d’en avoir un.

* Sondage réalisé auprès d’un échantillon de 1 021 personnes âgées de 15 ans et plus, représentatif de la population (méthode des quotas), interrogées par internet les 3 et 4 octobre 2013.

 C.G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
19.10.2013 à 09h40

« 76% des français mais combien de médecins car à être joignable 24h / 24 et 365 jours/ 365, il ne faut par oublier qu'il est responsable pour le même temps et même coupable en cas de non assistance, Lire la suite

Répondre
 
19.10.2013 à 14h49

« Excellente remarque !!! »

Répondre
 
19.10.2013 à 00h29

« Et qui a financé pour ce sondage ? Eh bien les entreprises qui bénéficient des subsides de la sécu pour faire le DMP BIEN SÛR.
Formidable ces chiffres de près de 90 % des Français qui veulent un DMP Lire la suite

Répondre
 
18.10.2013 à 22h43

« Donc il y en a 6 qui sont d'accord ou la moitié du 7ème qui avec l'autre moitié exclue d'en avoir un ?... Je me gratte la tête et mon ampoule ne s'allume pas... Allons, allons, un peu de sérieux ! »

Répondre
 
18.10.2013 à 19h43

« et ils sont d'accord pour payer ? :)) »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Temps de travail non respecté : les internes de Marseille mettent en demeure l'AP-HM

aphm

Le Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) a sommé, ce lundi 16 janvier, l'Assistance publique-Hôpitaux de... 3

Légalisation du cannabis : non pour Valls et Montebourg, oui pour les autres candidats à la primaire à gauche

cannabis

Les sept candidats à la primaire de la gauche ont exprimé leurs diverses positions au sujet du cannabis lors du deuxième débat télévisé, le... 1

Appel à témoignagesTiers payant obligatoire : ça coince ou pas, vos retours d’expérience ?

1/3

Les médecins n’ont plus le choix. L’obligation du tiers payant sur la part remboursée par la Sécurité sociale est devenue effective le 1er... 24

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter