Médicaments : un protocole des douanes et de l’ANSM renforce la lutte contre la contrefaçon

Médicaments : un protocole des douanes et de l’ANSM renforce la lutte contre la contrefaçon

09.07.2013
  • 1373374777446889_IMG_108783_HR.jpg

La Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont signé lundi 8 juillet un protocole de coopération pour mieux lutter contre les fraudes sur les produits de santé.

Cette décision intervient alors que les saisies de médicaments contrefaits en France se sont accrues de 45 % en 2012. « Ces contrefaçons sont dangereuses pour la santé des consommateurs et représentent une menace pour nos entreprises et nos emplois », expliquent les ministères de la Santé et du Commerce extérieur dans un communiqué commun.

Le protocole complète les actions engagées par l’Observatoire des médicaments et le réseau de surveillance Médifraude. Il renforce les échanges réciproques d’informations entre l’ANSM et la douane et facilite l’identification des produits de santé lors des contrôles douaniers mais aussi la réalisation de contrôles dans les laboratoires de l’ANSM.

Un médicament sur deux vendu sur Internet serait contrefait selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).Marisol Touraine et Nicole Bricq ont donc décidé de lancer à l’automne une première campagne nationale d’information sur la vente de médicaments sur Internet.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Bilan des ECNi 2016 : moins de candidats, les jeunes ont cartonné, l'ophtalmo au top !

ecni

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en partenariat avec le Centre national de gestion... 1

Les gastro-entérologues veulent sensibiliser les Français à la prévention des cancers digestifs

gastro

À l'occasion des Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD), la Société nationale française de gastro-... Commenter

Attentats, situation exceptionnelle : en Bourgogne-Franche-Comté, les médecins libéraux s’organisent

blondet

L’URPS médecins libéraux Bourgogne-Franche-Comté organise ce vendredi, à Beaune, une soirée d’information pour présenter à la profession et... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter