Médicaments : un protocole des douanes et de l’ANSM renforce la lutte contre la contrefaçon

Médicaments : un protocole des douanes et de l’ANSM renforce la lutte contre la contrefaçon

09.07.2013
  • 1373374777446889_IMG_108783_HR.jpg

La Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont signé lundi 8 juillet un protocole de coopération pour mieux lutter contre les fraudes sur les produits de santé.

Cette décision intervient alors que les saisies de médicaments contrefaits en France se sont accrues de 45 % en 2012. « Ces contrefaçons sont dangereuses pour la santé des consommateurs et représentent une menace pour nos entreprises et nos emplois », expliquent les ministères de la Santé et du Commerce extérieur dans un communiqué commun.

Le protocole complète les actions engagées par l’Observatoire des médicaments et le réseau de surveillance Médifraude. Il renforce les échanges réciproques d’informations entre l’ANSM et la douane et facilite l’identification des produits de santé lors des contrôles douaniers mais aussi la réalisation de contrôles dans les laboratoires de l’ANSM.

Un médicament sur deux vendu sur Internet serait contrefait selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).Marisol Touraine et Nicole Bricq ont donc décidé de lancer à l’automne une première campagne nationale d’information sur la vente de médicaments sur Internet.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 18

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 16

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter