Roland-Garros vu par le Dr Parier - Khi c’est qui ?

Roland-Garros vu par le Dr ParierKhi c’est qui ?

02.06.2013
  • DrParier

Durant les internationaux de Roland-Garros, la fédération française fournit des statistiques passionnantes. On apprend ainsi que le service le plus rapide chez les hommes est celui de Janowicz à 228 km par heure. Chez les femmes, c’est celui de Lisicki qui atteint 199 km par heure.

On confirme  la grande importance du service avec 46 aces pour 3 matchs au crédit de Raonic et « seulement » 17 pour la plus jeune des Williams. Après un service, c’est près de 84% de réussite pour les meilleurs parmi les hommes et 80% pour les femmes. Le plus long échange est de 47 coups pour  les hommes et presque moitié moins chez les femmes.

Les entraineurs s’intéressent aux statistiques pour améliorer le jeu de leur joueur et pour mieux contrer le futur adversaire.
Le service médical sous la houlette du Dr Anne Gires n’est pas en reste. Celle-ci est capable d’analyser statistiquement les blessures.

On apprend ainsi qu’année après année, la répartition des lésions de l’appareil locomoteur lors des Internationaux est de 7% pour la paroi abdominale, 15% pour le rachis, 30% pour le membre supérieur et plus de 40% pour le membre inférieur. Les femmes sont aujourd’hui plus blessées que les hommes. Notre statisticienne coordonne également les bases de données du CNE, et du site, tout frais, du médical de la fédération.

Retrouver tous les billets du Dr Parier.

Le Dr Jacques Parier est depuis toujours un passionné de tennis, moniteur, auteur d’ouvrages sur la médecine et sur le tennis, il nous livre chaque jour, pendant toute la durée de la compétition, une réflexion sur le côté médical de la petite balle jaune.

> DR JACQUES PARIER
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Emmanuel Macron veut doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022

macron

Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi le cadrage économique et budgétaire de son projet présidentiel, promettant 60 milliards d'euros... 18

Successeur, recrutement : des médecins ou des communes s'en remettent à Facebook

successeur

Quand les généralistes ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver un successeur, ou quand des maires ne trouvent pas la perle rare... Commenter

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans

Les pédiatres réclament des consultations obligatoires de prévention et de dépistage entre 7 et 13 ans-1

Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) demande l'instauration de consultations obligatoires de dépistage et de prévention aux... 16

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter