Le blanc d’œuf en poudre contre l’allergie aux œufs

Le blanc d’œuf en poudre contre l’allergie aux œufs

19.07.2012
L’immunothérapie orale, consistant en une prise quotidienne de blanc d’œuf en poudre avec augmentation progressive de la dose, peut désensibiliser une majorité d’enfants allergiques aux œufs et guérir un quart d’entre eux, selon une petite étude randomisée contre placebo sponsorisée par les National Institutes of Health (États-Unis). Les chercheurs préviennent toutefois que ce traitement reste expérimental et ne peut être administré que dans des essais contrôlés.
  • 1342705250365489_IMG_87913_HR.jpg

Cette étude randomisée* en double insu porte sur 55 enfants allergiques aux œufs (âgés de 5 à 11 ans) sans histoire d’anaphylaxie sévère à l’œuf. Quarante enfants ont reçu une immunothérapie orale (ITO), consistant en une prise quotidienne de poudre de blanc d’œuf, et 15 enfants ont reçu un placebo (poudre de maïs).

Le protocole d’ITO comprenait une initialisation à l’hôpital (le premier jour, doses doublées graduellement toutes les 30 minutes, de 0,1 mg jusqu’à 50 mg de poudre de blanc d’œuf ; la dose maximale tolérée était administrée à l’hôpital le lendemain), puis une période d’augmentation des doses à domicile pendant 10 mois et une phase d’entretien.

Un test de provocation orale était administré à 10 mois (5 g de poudre de blanc d’œuf, équivalent à la moitié d’un œuf), puis à 22 mois (10 g).

En cas de succès de ce test à 22 mois, les enfants arrêtaient l’immunothérapie et évitaient toute consommation d’œufs pendant 4 à 6 semaines.

À 24 mois, ces enfants subissaient un test de provocation orale (poudre de blanc d’œuf et un œuf cuit) afin d’évaluer le caractère durable de la tolérance. Ceux qui passaient avec succès ce test pouvaient consommer des œufs, et étaient revus à 30 et 36 mois.

Les résultats sont encourageants. 35 des 40 enfants traités par ITO ont été améliorés. 5 des 40 enfants sont sortis de l’étude dans les 5 premiers mois, 4 en raison d’une réaction allergique.

Une désensibilisation (provocation orale sans symptôme allergique) est observée a 10 mois chez 55 % (22/40) du groupe ITO, contre 0 % du groupe placebo, et a 22 mois chez 75 % (30/40) du groupe ITO.

11 enfants considérés comme guéris

À 24 mois, une désensibilisation durable (après une période de non exposition) est observée chez 28 % (11/40) du groupe ITO, et ces 11 enfants – considérés guéris de leur allergie – ont pu manger des œufs sans avoir de réaction.

« Plus d’un quart des enfants ne sont plus du tout allergiques aux oeufs, mais nous avons observé aussi des améliorations spectaculaires chez les enfants qui le restent. Ces enfants qui avaient de sérieuses réactions allergiques après une bouchée de biscuit contenant de l’œuf, ne présentent que peu ou pas de symptômes dans cette même situation », souligne le Dr Robert Wood (Johns Hopkins Children’s Center), coauteur de l’étude multicentrique.

L’approche est relativement sûre, avec des réactions allergiques à l’ITO seulement légères (14 % des doses) ou modérées (0,7 %).

Avant que l’ITO puisse être recommandée en traitement standard, il est important de mieux définir ses risques par rapport à l’éviction de l’allergène, définir les schémas posologiques donnant les meilleurs résultats, et identifier les patients les plus aptes à en bénéficier.

* « NEJM » 19 juillet 2012, Burks et coll.

Dr VÉRONIQUE NGUYEN
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Épilepsie : l'ANSM alerte sur le risque de décès liés à l'utilisation hors AMM du Prodilantin

ansm

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les médecins des services d'urgence, de... Commenter

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 46

Primaire à gauche : pleins feux sur la santé, la protection sociale et les mutuelles !

debat

Jeudi soir, la première demi-heure du troisième débat de la primaire à gauche a montré à quel point la santé et la protection sociale sont... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter