L’IGAS prône un renforcement des centres de planification familiale

L’IGAS prône un renforcement des centres de planification familiale

22.07.2011
Les centres et établissements de planification familiale répondent efficacement à la demande mais tous les besoins ne sont pas couverts et le dispositif manque de pilotage, estime un rapport de l’inspection générale des Affaires sociales, qui plaide pour une nouvelle loi en la matière.
  • 1311349749273288_IMG_65337_HR.jpg

INSTITUÉS par la loi Neuwirth de 1967, les quelque 1 200 centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF) et 390 établissements d’information, de consultation et de conseil familial (EICCF) « continuent d’assurer une fonction irremplaçable d’information, de conseil et de prévention », souligne le rapport de l’IGAS. Ils reçoivent chaque année un demi-million de personnes, dont 30 % de mineurs, pour des consultations médicales ou des entretiens de conseil conjugal et ou de planification et sont fréquentés par de 5 à 10 % des jeunes de moins de 20 ans les fréquentent.

Selon l’IGAS, la demande individuelle trouve « une réponse adéquate ». D’autant que les CPEF sont les seules structures actuellement à même de proposer des modalités de prescription et de délivrance de la contraception assurant une totale confidentialité (dispense d’avance de frais et de ticket modérateur).

Mais les demandes d’interventions collectives (information et éducation à la sexualité dans les établissements scolaires) débordent largement les capacités. L’offre est très variable selon les départements. Et quand il existe des centres, les horaires d’ouverture peuvent être réduits et la convivialité des lieux, qui contribue à faire tomber les barrières psychologiques, pas toujours assurée. Le rapport note par exemple que l’implantation du centre ou de l’établissement dans un hôpital ou dans un centre de PMI peut dissuader les plus jeunes d’y avoir recours (les trois quarts des centres sont aujourd’hui soit des services départementaux, soit des services hospitaliers).

Un projet législatif.

Le problème de fond tient, selon l’IGAS, au manque de cohérence et de pilotage du dispositif. Les CPEF dépendent des conseils généraux mais les moyens qui leur sont affectés ne sont pas identifiés dans les budgets départementaux. Ils pourraient ne pas dépasser 10 % de ceux affectés à la PMI, selon une estimation de la mission de l’IGAS. Les EICCF reçoivent pour leur part des subventions de l’État, de 3,5 millions par an. Dans les deux cas, il n’y a pas de stratégie globale.

Le rapport recommande de reconnaître à la planification familiale une existence légale propre, distincte de la PMI et de parfaire la décentralisation en confiant aux conseils généraux les crédits accordés aux EICCF. Il préconise aussi, entre autres, de supprimer la barrière d’âge pour accéder aux prestations des CPF et de systématiser l’offre de dépistage des IST. Les modifications législatives qu’impliquent certaines de ses propositions et la nécessité de clarifier certains textes conduit l’IGAS à suggérer un « projet législatif visant, 45 ans après la loi Neuwirth, à actualiser et conforter le dispositif ».

RENÉE CARTON
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 3

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 10

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter