Parkinson : les troubles du contrôle de l’impulsion, un effet secondaire fréquent mais sous-estimé des traitements

Par
Publié le 03/03/2026

À travers un sondage auprès de patients, l’association France Parkinson révèle l’ampleur des effets secondaires des traitements. Les troubles du contrôle de l’impulsion, souvent tabous, affectent plus d’un tiers des malades, sans que des ajustements soient effectués. Une situation qui invite à plus d’information et de prévention.

Crédit photo : PHANIE

Parmi les effets indésirables des traitements contre la maladie de Parkinson, les troubles du contrôle de l’impulsion (TCI) sont « encore sous-estimés », alerte France Parkinson. Ces troubles qui se traduisent par une perte de contrôle sur certaines conduites concernent entre 37 % et 68 % des patients, selon les traitements. « Les TCI constituent un effet indésirable fréquent, durable et structurel des stratégies thérapeutiques », souligne l’association qui appelle à un effort de prévention.

La suite de l’article est réservée aux inscrits.

Lisez cet article GRATUITEMENT en vous inscrivant

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte