Coqueluche, comment en est-on arrivé là ?

Par
Publié le 11/09/2025

Au-delà de l’évolution cyclique naturelle de la coqueluche et de la moindre circulation de la bactérie en post-covid, l’épidémie hors norme de 2024 pourrait avoir été favorisée par les modifications des stratégies vaccinales et l’évolution des souches circulantes.

Crédit photo : Phanie

Avec un pic d’incidence à plus de 3 000 cas/mois en mai, 305 hospitalisations de nourrissons de moins de 12 mois et 24 décès d’enfants entre janvier et décembre, l’année 2024 a été marquée par une épidémie de coqueluche particulièrement importante. Comment en est-on arrivé là ? Lors du congrès la Pr Julie Toubiana, directrice adjointe du CNR coqueluche, a avancé plusieurs hypothèses.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte