Vincent Lambert est décédé ce jeudi matin, annonce sa famille

- Publié le 11/07/2019
- Mis à jour le 11/07/2019

Crédit photo : AFP

Vincent Lambert, patient tétraplégique en état végétatif depuis presque 11 ans est décédé jeudi matin, 11 juillet, ont annoncé plusieurs membres de sa famille. « Vincent est décédé à 8 h 24 ce matin » au CHU de Reims, a précisé son neveu François, en exprimant « son soulagement après des années de souffrance pour tout le monde ». « Nous étions préparés à le laisser partir », a ajouté François Lambert, qui a obtenu l'information du médecin traitant de Vincent.

Le Dr Vincent Sanchez, chef de service de soins palliatifs du CHU de Reims où est hospitalisé Vincent Lambert, avait mis en œuvre le 2 juillet dernier la procédure d'arrêt des traitements de maintien en vie, accompagnée par une sédation profonde et continue. La Cour de cassation avait rendu possible cette procédure dans une décision datée du 28 juin.

Plainte pour homicide volontaire

Après des années de combat judiciaire pour s'opposer à l'arrêt des traitements de leur fils, les parents de Vincent Lambert avaient épuisé tous les recours et s'étaient dits résignés à la mort « inéluctable » de leur fils.

L'affaire n'est pas finie pour autant. Le parquet de Reims a ouvert une enquête préliminaire pour tentative d'homicide volontaire après la plainte pour tentative de meurtre sur personne vulnérable déposée le 2 juillet par les avocats des parents de Vincent Lambert.

Mise à jour le 11 juillet à 17 h 30

Le procureur de Reims, Matthieu Bourrette, a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête en « recherche des causes de la mort » : « Il s'agit d'un cadre procédural qui permet de lancer des investigations lorsqu'une personne décède dans des conditions particulières ou suspectes sans que l'on soupçonne a priori de l'existence d'une infraction pénale » précise-t-il. Et d'estimer « indispensable de fournir à tous les membres de la famille les éléments médicaux et judiciaires leur permettant de connaître les causes exactes de la mort ». Dans ce cadre, une autopsie du corps de Vincent Lambert sera réalisée à l'Institut médico-légal de Paris, ce 12 juillet. Les résultats ne seront pas connus avant plusieurs semaines, voire mois.