Si, lors de votre reprise d’activité, vous avez fait des dépenses pour des équipements de protection contre le Covid-19, vous pouvez demander à être remboursé de 50 % de vos investissements. Voici comment procéder.
Peuvent bénéficier de cette subvention les travailleurs indépendants, même sans salariés, ainsi que les entreprises de 1 à 49 salariés.
Sont concernés les achats ou locations réalisés du 14 mars au 31 juillet 2020. La subvention représente 50 % de l’investissement hors taxes effectué pour l’achat d’équipements de protection du Covid-19 et elle est plafonnée à 5 000 €.
Pour les professions médicales et paramédicales, les mesures financées correspondent principalement aux « mesures barrières et de distanciation sociale ». À savoir :
- Le matériel nécessaire pour isoler le poste de travail des contacts avec les patients ou entre collègues (pose de vitres, plexiglas, cloisons de séparations, etc.),
- Le matériel permettant de guider et de faire respecter les distances (guides files, accroches murales, barrières amovibles, etc.).
- Les matériels permettant de communiquer visuellement.
Sont également prises en charge les mesures d’hygiène et de nettoyage, comme les installations permanentes ou temporaires permettant le lavage des mains ou du corps.
Les masques, gels hydro-alcoolique et visières sont financés uniquement si l’entreprise a également investi dans au moins une des mesures barrières et de distanciation sociale. Les gants, les lingettes et les éléments de communication à usage unique ne sont pas subventionnés.
Pour bénéficier de cette aide, vous devez vous rendre sur le site « ameli.fr/covid-19/entreprise » puis cliquer sur « une subvention pour aider les TPE et PME », télécharger le dossier et l’adresser avec les pièces justificatives demandées à votre caisse régionale de rattachement. La subvention vous sera versée en une seule fois, après vérification de vos justificatifs ! Bonne nouvelle : vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour faire votre demande.