Une équipe suisse a mis au point une machine de perfusion capable à la fois de « réparer » un foie abîmé et de le préserver hors du corps pendant une semaine. Cette technique, décrite dans « Nature Biotechnology », permet de recourir à des greffons de qualité jugée trop insuffisante pour être transplantés tels quels.
Jusqu'à présent, les dispositifs existants permettaient de préserver le foie uniquement pendant quelques heures (jusqu'à 24 heures avec les systèmes de perfusion normothermique). « Avec ces systèmes, le foie accumule le glucose avec lequel il est nourri, et arrête de fonctionner au bout de 2 à 3 jours, explique au « Quotidien » le Pr Pierre-Alain Clavien, de l'hôpital universitaire de Zurich et co-auteur de l'étude. Le nôtre imite le rôle du pancréas en libérant insuline et glucagon, ce qui permet de corriger en temps réel le niveau de glucose ».
Dans l'étude, 10 foies humains, considérés de trop mauvaise qualité pour être transplantés, ont été perfusés avec la machine, six ont récupéré des fonctions normales mais aucun n'a été transplanté. « Le devenir des greffes à partir de ces foies devra être étudié sur le long terme. Il reste encore beaucoup de travail à faire avant qu'ils ne soient utilisés en routine », souligne le Pr Clavien.
D Eshmuminov et al. Nature biotechnology, doi/10.1038/s41587-019-0374-x. 2020