L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner le dépistage du cancer du sein ? C’est en tout cas le pari qu’a fait l’entreprise iCAD depuis une vingtaine d’années en mettant sur le marché des plateformes de machine learning et de deep learning dédiées.
ProFound AI, le dernier né d’ICAD, a obtenu la certification CE en mars 2018. Disponible pour la mammographie 2D et 3D, et compatible avec la quasi-totalité des systèmes de mammographie et de tomosynthèse, il équipe désormais une trentaine de centres en France.
Performance et précision
Grâce à un algorithme s’appuyant sur une base de données de plus de quatre millions d’images et à une analyse précise des contours des lésions suspectes, ProFound AI fournit à l’opérateur un score de risque de malignité de ces lésions exprimé en pourcentage. « La plateforme est ainsi capable de détecter jusqu’à 93 % de tous les cancers en tomosynthèse », indique Michèle Debain, vice-présidente Europe, Moyen-Orient et Afrique d’iCAD.
Pour le dépistage couplant la mammographie 2D à la tomosynthèse, ProFound AI permet de réduire le temps de lecture : « la plateforme détecte les lésions dans ces piles d’images 3D, les compare à une banque de données et fournit un calcul de risque relatif de cancer du sein », précise le Dr Philippe Benillouche, radiologue au centre d’imagerie médicale CSE, à Paris. Une assistance d’autant plus utile, estime-t-il, que le nombre de femmes impliquées dans les programmes de dépistage est en hausse du fait du vieillissement de la population.
ProFound AI permet également d’améliorer la détection précoce des cancers du sein : « la plateforme est capable de détecter de tout petits foyers, notamment des microcalcifications, qui pourraient échapper à notre vigilance », fait remarquer le médecin. « Or, ces microcalcifications représentent 25 % des cas de cancer du sein », ajoute le Dr Patrick Toubiana, également radiologue au CSE. « Qui plus est, dans environ 10 % des cas les lésions donnent des images très subtiles, difficiles à voir par le radiologue », précise-t-il. « Grâce à ProFound AI il est possible de récupérer quasiment 100 % de l’ensemble de ces images, qui seraient passées inaperçues à la lecture par un radiologue », complète le professionnel. « Cela permet également de réduire le nombre de cancer de l’intervalle », ajoute le Dr Benillouche.
Un outil au service des radiologues et des patientes
Pour le Dr Benillouche, « en fournissant une probabilité de malignité de la lésion détectée par la plateforme, ce logiciel renforce la confiance des radiologues et contribue à leur prise de décision ». Pour le radiologue, « le niveau de performance de l’algorithme rend ProFound AI au moins aussi performant, si ce n’est plus, que la moyenne des radiologues en termes de détection des cancers du sein ». De ce fait, non seulement « il pourrait aisément remplacer la deuxième lecture par un radiologue », mais il pourrait également venir en soutien aux radiologues moins expérimentés ou non experts en sénologie, estime le spécialiste.
Les bénéfices pour la patiente sont immédiats, estime le radiologue : « avec un meilleur dépistage et un diagnostic plus précis, il est possible d’orienter directement les suites à donner à cet examen en cas de détection d’une lésion suspecte ». Le diagnostic final et donc la prise en charge de la patiente sont plus précoces, « ce qui influence notablement le pronostic et permet à la patiente, dans certaines situations, de bénéficier de traitements moins lourds », conclut le Dr Benillouche.
D'après une conférence de presse iCAD, 1er juillet 2020