Ce n’est pas un hasard si Peugeot a choisi le circuit Bugatti du Mans et les routes des Alpes mancelles environnantes pour célébrer l’arrivée de la 508 Peugeot Sport Engineered. Peugeot et Le Mans forment un couple où les succès côtoient parfois les défaites frustrantes. Deux ans avant son grand retour aux 24 heures, Peugeot décoche donc une première flèche amoureusement empoisonnée avec sa 508, déjà parée du titre de voiture la plus puissante jamais commercialisée par la marque. Une initiative qui ne restera à l’évidence pas sans lendemains. Ce lancement sonne comme un défi lancé aux Mercedes, BMW et Audi.
Sobrement habillée d’une robe grise, noire ou blanche, chaussée de pneumatiques 245/35 R 20 Pilot Sport 45, la 508 estampillée Peugeot Sport accueille un 1,6 l 4 cylindres 200 ch, deux moteurs électriques, de 81 kW à l'avant et de 83 kW à l'arrière (360 ch au total), une batterie au lithium-ion de 11,5 kWh et la très accorte boîte auto EAT8. Le recours à l’hybride rechargeable (42 km d’autonomie en électrique) lui permet d’échapper au malus (46 g) et d’être exonérée de la TVS (taxe sur les véhicules de société).
Identifiable à son échappement noir et ses trois griffes de couleur verte, symboles de sportivité, la 508 Peugeot Sport Engineered soigne le décor, agrémenté de surpiqûres et d’alcantara, servi dans un confort de bon aloi, compte tenu de l’abaissement de la caisse.
Les barmen de Peugeot Sport, qui n’en sont pas à leur coup d’essai, ont concocté un cocktail savoureux et surtout bien dosé. Selon son humeur, le conducteur peut en effet choisir entre le mode confort, hybride ou sport, avec en sus la possibilité d’accéder à la fonction 4WD (4 roues motrices).
* Prix de la 508 PSE
– Berline : 67100 €
– Break SW : 68400 €
Chargeur 3,7 kW de série (7,4 Kw en option)