Gustave Roussy

Structuration autour du parcours patient

Publié le 19/03/2020

Signe de l’intégration du parcours patient au cœur de la prise en charge, un département interdisciplinaire d’organisation des parcours patients (DIOPP) voit le jour à Gustave Roussy, sous la direction du Dr Florian Scotté.

Crédit photo : Phanie

Intervenant dans un contexte global de refonte de l’organisation de Gustave Roussy autour de onze pôles, un département interdisciplinaire d’organisation des parcours patients (DIOPP) est créé afin d’harmoniser et fluidifier l’offre de soins pour le patient. L’objectif est de proposer un accompagnement global du patient avant, pendant et après la maladie.

Concrètement, ce nouveau département aura pour mission de prendre en charge l’organisation du parcours patient (plateau de consultation, soins externes, lien entre les professionnels de santé et les patients à domicile), la maladie dans sa phase aiguë (réanimation, unité de pathologie infectieuse, unités de surveillance continue médicale et chirurgicale) et chronique (soins de support). Il gérera également les questions relatives à l’environnement du patient, les aspects psychologiques et sociaux, ainsi que la prévention des facteurs de risque d’apparition des cancers.

Ce nouveau service est placé sous la direction du Dr Florian Scotté, oncologue médical et vice-président de l’Association francophone pour les soins oncologiques de support (AFSOS). Il sera épaulé par la Dr Sarah Dauchy (cheffe adjointe) et secondé par le Dr Olivier Mir (chef de comité Soins de support).

D’après le communiqué de presse de Gustave Roussy, le 9 mars 2020

Karelle Goutorbe

Source : lequotidiendumedecin.fr