L’équipe du CHU de Rennes a évalué la concordance entre l’analyse immédiate du liquide articulaire par un rhumatologue comparativement à une analyse traditionnelle réalisée au laboratoire. Pour chaque ponction articulaire, avant l’envoi au laboratoire, quelques gouttes de liquide étaient examinées, en moins de 5 minutes, au sein du service de rhumatologie au moyen d’un microscope à lumière polarisée. L’examen recherchait la présence de cristaux et évaluait le caractère inflammatoire, défini par plus de 2000 éléments nucléés/mm3. Sur environ 90 prélèvements analysés, les auteurs ont constaté un indice de concordance (coefficient kappa) de 0,84 pour le caractère inflammatoire et de 0,66 pour la présence de cristaux. La concordance était parfaite (indice kappa = 1) pour les cristaux d’urate de sodium. En revanche, le résultat concernant la présence ou non de pyrophosphate de calcium était divergent dans 11 cas.
Il s’agit d’une technique simple, d’apprentissage rapide, qui permet un gain de temps incontestable pour le patient. On notera toutefois que l’envoi au laboratoire restait indispensable pour la microbiologie.
D’après Pollet S. et coll. (Abs 6 791).
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »