Trixeo Aerosphere est indiqué dans le traitement continu de la bronchopneumo-
pathie chronique obstructive (BPCO) sévère chez les adultes ayant des exacerbations persistantes, malgré une bithérapie associant un corticostéroïde inhalé (CSI) et un bêta2-agoniste de longue durée d'action (LABA) ou un LABA et un antagoniste muscarinique de longue durée d'action (LAMA). Sa technologie innovante de délivrance permet une diffusion homogène et stable.
Trixeo Aerosphere, triple thérapie fixe associant un LABA (formotérol), un LAMA (glycopyrronium) et un CSI (budésonide), a obtenu une AMM sur la base des résultats des études pivots Kronos et Ethos. Ethos a inclus plus de 8 000 patients atteints de BPCO modérée à très sévère, ayant présenté au moins une exacerbation au cours de l’année précédente. Trixeo Aerosphere (5/7,2/160 µg/dose) a été comparé aux bithérapies CSI + LABA et LAMA + LABA, durant 52 semaines.
La trithérapie a permis d’obtenir une réduction significative de 24 % (p < 0,001) du taux annuel d’exacerbations modérées/sévères par rapport à la bithérapie LAMA + LABA et de 13 % (p = 0,003) par rapport à l’association CSI + LABA. La fonction pulmonaire et la qualité de vie se sont maintenues durant les 52 semaines. Le profil de tolérance de la trithérapie était similaire à celui des bithérapies.
La technologie brevetée Aerosphere combine les trois principes actifs sous forme de cristaux à la surface de microparticules phospholipidiques poreuses. Cette formulation permet la formation d’une suspension homogène et stable après une simple agitation et la délivrance d’une dose constante et reproductible. « La dose pulmonaire délivrée, 38,4 % de la dose émise, est supérieure à celle des aérosols doseurs classiques », a déclaré le Pr Philippe Devillier (hôpital Foch, Suresnes). En pratique, l’inhalateur est facile à manipuler.
La prise en charge (remboursable à 30 %) est subordonnée à la prescription initiale par un médecin pneumologue.
Conférence de presse AstraZeneca
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que
Savoir évoquer une dermatose neutrophilique
Un Pots encore mal connu