Selon Alain Corbin, l’odorat fait son irruption dans le monde médical au XVIIIe siècle et plutôt comme une menace. Le monde pestilentiel des ancêtres devait disparaître au profit d’un autre plus aseptisé. La lutte contre la puanteur ambiante devint une préoccupation majeure. « Un tel sens est-il indispensable dans notre monde moderne ? », se demandent Ilona Croy et coll. dans la revue en accès libre « PLoS one ». Pour répondre à cette question, l’équipe de chercheurs allemands a réalisé une étude auprès de 32 patients atteints d’anosmie congénitale isolée.
ÉTUDE
Du bienfait des odeurs
Publié le 26/03/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
CCAM technique, la « nébuleuse » ? Les syndicats médicaux restent réservés sur la grande révision en cours
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que