Je suis médecin généraliste depuis 37 ans et effectue des visites comme mes confrères. Je suis éberluée d’entendre notre ministre ainsi que tous les hauts responsables de santé de notre pays affirmer que nous sommes un des pays les plus évolués au niveau de la Santé et se moquer du système italien avec une étrange condescendance (cf. l’émission C D l’air de mardi 25 février).
Il y a de grands hôpitaux en France chargés de la prise en main des cas. Pas un mot à propos de nous, sur le terrain. D’ailleurs, qui a eu une affiche ? Un courrier ? Un Ehpad de mon secteur a épinglé une magnifique affiche ; j’en étais abasourdie !
Les patients commencent à s’affoler. Moi, j’informe avec ce que je glane (sur site OMS, BBC) et chez mes voisins (je réside près de la frontière allemande). Nos dignitaires ne sont-ils pas optimistes, naïfs ? J’ai l’impression de revivre le scénario Tchernobyl.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Savoir évoquer une dermatose neutrophilique
Un Pots encore mal connu
Marfan et enceinte