Les associations de produits injectables sont-elles justifiées ?

Les associations de produits injectables sont-elles justifiées ?

21.02.2013

 

Différents produits peuvent être utilisés en intra-articulaire, et en pratique ils sont fréquemment associés sans que cela ne repose sur des données d’efficacité ou de tolérance. La littérature reste en effet assez pauvre sur ce thème.

DES ASSOCIATIONS thérapeutiques sont souvent utilisées en intra-articulaire : anesthésique local-corticoïde, anesthésique local-acide hyaluronique-corticoïde, anesthésique local-produit de contraste-corticoïde, pour ne citer que les plus fréquentes. Pour autant, sont-elles justifiées ?

L’association d’un anesthésique local à un corticoïde vise à rendre le geste moins douloureux, mais pour tous les corticoïdes, les mentions légales précisent que « en l’absence d’études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments ».

Les études dans ce domaine sont peu nombreuses. Trois travaux in vitro (Boglàrka, 2010 ; Braun, 2012 ; Syed, 2011) apportent toutefois quelques éléments de réponse. L’association anesthésique local-corticoïde aurait un effet délétère sur le chondrocyte plus important que chacun des produits pris séparément, effet qui pourrait toutefois varier selon les produits utilisés. Deux études cliniques (Sousa, 2011 et Manchikanti, 2011) ayant comparé corticoïde seul versus corticoïde associé à un anesthésique local ne montrent pas de différence significative entre les deux groupes en termes d’efficacité immédiate, mais une différence à un an.

Les études ne sont pas plus nombreuses pour l’association corticoïde-acide hyaluronique, mais les quelques essais réalisés (Ozturk, 2006 ; Rovetta, 1995 ; Steadman, 2010) tendent à montrer que cette association améliore la tolérance comparativement au corticoïde seul, et possiblement l’efficacité à très court terme (De Campos, 2012). Dominique Baron a rapporté une expérience personnelle de cette association, et montré la précipitation des produits (cortivazol-acide hyaluroniqueHXT - acide hyaluronique) lorsqu’ils sont mis en contact en boîte de Pétri, suggérant que l’alcool contenu dans les corticoïdes a pu précipiter l’acide hyaluronique. L’association anesthésique local-produit de contraste-corticoïde ± radio-isotope a été évaluée dans des études d’efficacité. Il n’y a pas de données sur la tolérance ou la compatibilité entre les produits.

Quant à l’association anesthésique local-morphine-corticoïde, elle diminue le temps de convalescence, le gonflement et la douleur selon un seul travail (Rasmussen, 2002), qui n’a pas évalué la tolérance.

Difficile donc de faire de l’Evidence-Based Medicine avec une littérature aussi réduite. Il semble en pratique possible d’éviter l’injection intra-articulaire d’anesthésique local, qui peut être proposée en bouton anesthésique. Et, en cas d’épanchement, de ponctionner, d’injecter le corticoïde puis de différer l’injection d’acide hyaluronique. Tout médecin, en sachant qu’il endosse la responsabilité de son choix, est toutefois libre d’associer des traitements et la pratique médicale semble admettre l’association d’un corticoïde et d’un acide hyaluronique, voire d’un anesthésique local.

D’après la communication du Dr Dominique Baron, centre hospitalier, Lannion-Trestel.

 

> Dr I. H.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cannabis : le gouvernement veut mettre en place une contravention pour sanctionner l'usage et la détention

cannabis

Interrogé mercredi sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une simple contravention pourrait, dans les prochains mois,... 2

G7 : la Sicile est en état d’alerte après l’attentat de Manchester

Taormina G7

Une cité blindée et 400 opérateurs de santé spécialisés déployés sur le terrain. À l’occasion du G7 qui se tient les 26 et 27 mai à... Commenter

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter