LE RECENT rapport du GINA (Global Initiative for Asthma) insiste sur la notion de contrôle de l'asthme en soulignant qu'aujourd'hui les manifestations cliniques de l'asthme (sifflements, troubles du sommeil, limitation des activités quotidiennes, dégradation des fonctions respiratoires) peuvent être contrôlées par un traitement approprié. Les antileucotriènes, notamment, jouent un rôle de contrôle important, notamment chez les adultes.
Quant aux nouvelles recommandations de l'ARIA (Allergics Rhinitis an its Impact on Asthma) élaborées sous l'égide de l'OMS, elles soulignent l'importance des antileucotriènes dans le traitement de la rhinite allergique associée à un asthme. Ces deux pathologies, asthme et rhinite allergique, sont très souvent associées, suggérant un concept d'unité des voies aériennes, le concept nez-bronches. Selon les recommandations de l'ARIA, la rhinite allergique est à rechercher systématiquement chez un patient asthmatique. En effet, elle existe dans 80 % des cas. Bénigne en elle-même, elle peut, en l'absence de traitement, aggraver l'asthme, multipliant par deux les visites aux urgences. Les recommandations de l'ARIA suggèrent une stratégie commune pour traiter asthme et rhinite allergique. Les processus inflammatoires dans les muqueuses nasales et bronchiques passent par les mêmes cellules et médiateurs de l'inflammation (histamine, leucotriènes, cytokines…), asthme et rhinite allergique chronique étant sans doute deux expressions de la même maladie allergique.
Asthme léger de l'enfant.
Le consensus PRACTALL, un rapport élaboré par l'Académie européenne d'allergie et d'immunologie clinique (EAACI), l'American Academy of Allergy Asthma and Immunology, ainsi qu'un groupe de travail de dix-huit pays, aborde la prise en charge et la surveillance de l'asthme chez l'enfant. Le Pr Bousquet y souligne la recommandation des antileucotriènes comme traitement de première intention, en alternative aux corticostéroïdes inhalés dans l'asthme léger de l'enfant. Ce même rapport explique aux professionnels de santé comment, chez l'enfant asthmatique, il convient de mettre en place une stratégie et une intervention thérapeutique fondées sur le contrôle des symptômes et la diminution de l'inflammation.
En France, le représentant de la classe des antileucotriènes est Singulair (montélukast sodique), des Laboratoires Merck Sharp & Dohme (MSD). Ce médicament disponible en deux dosages (10 mg et 5 mg) traite à la fois l'asthme et la rhinite allergique associée.
D'après une réunion de presse avec le Pr Jean Bousquet (hôpital Arnaud-de-Villeneuve, Montpellier), organisée sous l'égide des Laboratoires MSD.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature