LES CHIFFRES sont là : 246 millions de personnes sont touchées par cette pathologie, dont 53 millions en Europe. En vingt-cinq ans, il a été constaté une augmentation de 55 % des personnes atteintes par cette pathologie, et les prévisions ne sont pas optimistes, puisque l'on prévoit en 2025 plus de 380 millions de personnes frappées par cette maladie. Le taux de prévalence du diabète dans la tranche 22-26 ans avoisine les 6 % et devrait augmenter de 7,3 % dans les prochaines années. A ces estimations, il faut également ajouter que plus de 50 % des personnes atteintes de diabète l'ignorent et ne sont donc pas traitées. Ces prévisions alarmistes devraient encore être accentuées dans les pays où les systèmes de santé sont déficients.
«L'action s'impose face à une telle situation pour inverser la tendance, a souligné Lise Kingo, vice-présidente de Novo Nordisk. Le “Changing Diabetes Barometer”, instauré par Novo Nordisk, a cet objectif en mesurant et en montrant les progrès et les initiatives réalisés dans le monde entier dans la lutte contre le diabète à travers des données recueillies annuellement.»
Le Changing Diabetes Barometer se veut un outil pour donner aux professionnels de santé, aux organisations de patients, aux politiques, aux médias une information fiable sur la façon d'améliorer les soins des diabétiques afin de faire baisser les complications, d'augmenter leur espérance de vie, tout en réduisant les coûts. A partir de recueils de données réalisés dans un nombre important de pays sur les moyens de dépistage, sur les traitements utilisés, sur les examens pratiqués dans la surveillance des patients, comme la pression artérielle, la glycémie, le niveau des lipides…, des enseignements seront tirés et permettront d'établir des comparaisons sur les résultats obtenus en fonction de la précocité de la mise en oeuvre d'un traitement, des traitements, du nombre de complications…
Comme l'a précisé Jakob Riis, «dans le diabète, contrairement à d'autres pathologies comme les cancers, nous savons ce que l'on peut réellement faire pour juguler la maladie, pour limiter ses complications, ses effets secondaires, en définitive pour améliorer la qualité de vie, la longévité des patients, réduire les coûts».
Un instrument de mesures et de comparaison.
Le Barometer Diabetes Changing va constituer un instrument de mesures et de comparaison à l'échelle mondiale ; va établir une cartographie du diabète dans le monde ; va permettre une meilleure gestion de la prise en charge du diabète, voire une compétition entre les Etats, pour atteindre les meilleurs résultats dans la lutte contre ce fléau. Novo Nordisk espère que cet outil devienne un cadre pour permettre des discussions sur les traitements, l'établissement de données fiables, la mise en oeuvre de traitements précoces.
La tâche est difficile. Une première édition du baromètre portant sur les données de 21 pays avait montré que 10 pays sur les 21 n'avaient pas actuellement de stratégie nationale sur la prise en charge du diabète, que 7 n'avaient aucune donnée sur les indicateurs d'impact des traitements tels la pression artérielle, l'HbA1c…
Bruxelles, d'après une conférence de presse organisée par Novo Nordisk pour la presse internationale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature