Plus de 50 régions amplifiées ou perdues - Vue génomique sur le cancer du poumon

Plus de 50 régions amplifiées ou perduesVue génomique sur le cancer du poumon

05.11.2007
Une équipe internationale a recherché systématiquement les altérations chromosomiques (gain ou perte de copies) récurrentes associées au cancer du poumon. Il ressort de l'analyse de 371 échantillons tumoraux un panorama génomique montrant que plus de 50 régions sont fréquemment amplifiées ou perdues. Seulement un tiers de ces régions hébergent des gènes déjà connus pour leur rôle dans le cancer du poumon, ce qui signifie que de nombreux gènes impliqués dans ce cancer restent à découvrir. Cette étude a de plus permis d'identifier une nouvelle altération génétique cruciale, NKX2-1, impliquée dans une fraction importante des cancers du poumon.

DE NOTRE CORRESPONDANTE

«CE PANORAMA du génome du cancer du poumon est sans précédent, à la fois dans son ampleur et sa profondeur», souligne dans un communiqué le Pr Matthew Meyerson (du Broad Institute of MIT and Harvard et Dana-Farber Cancer Institute à Boston) qui a dirigé ce travail. «Cette étude pose les fondations essentielles et identifie déjà un gène important...

Abonnez-vous et bénéficiez de l’offre liberté sans engagement au journal Le Quotidien du Médecin
  • L’accès aux contenus gratuits et payants
    Bénéficiez de 2 fois plus d’articles et de nombreuses exclusivités.
  • Le journal numérique sur l’ensemble de vos supports
    Consultez votre journal numérique sur ordinateur, mobile et tablette.
  • Les dossiers d’archives du Quotidien
    Naviguez dans les dossiers d’archives mis à jour au fil de l’eau par la rédaction.

Confraternité