Un grand classique de la boîte à outils du chercheur - Les puces à ADN, comment ça marche

Un grand classique de la boîte à outils du chercheurLes puces à ADN, comment ça marche

11.10.2007
Elles permettent d'étudier le génome humain en un coup d'oeil, ou presque, de découvrir la fonction de gènes, d'identifier des cibles thérapeutiques et de nouveaux médicaments, d'affiner un diagnostic ou encore de mettre en évidence des altérations génétiques chez un patient : les puces à ADN sont devenues un grand classique de la boîte à outils du chercheur, mais comment fonctionnent-elles au juste ?
  • 1276169144F_Img286634.jpg
  • 1276169144F_Img286633.jpg

Les puces à ADN, comment ça marche

• 1276169144F_Img286632.jpg

DEPUIS la fin des années 1990, les chercheurs disposent d'un outil extrêmement puissant pour étudier l'intimité des cellules, la puce à ADN. Cette puce n'a rien à voir avec celle de nos cartes de crédit et ne provoque aucun prurit, bien au contraire : en l'espace de quelques années, elle a permis aux scientifiques de répondre à beaucoup de questions qui les démangeaient depuis longtemps.

Les...

Abonnez-vous et bénéficiez de l’offre liberté sans engagement au journal Le Quotidien du Médecin
  • L’accès aux contenus gratuits et payants
    Bénéficiez de 2 fois plus d’articles et de nombreuses exclusivités.
  • Le journal numérique sur l’ensemble de vos supports
    Consultez votre journal numérique sur ordinateur, mobile et tablette.
  • Les dossiers d’archives du Quotidien
    Naviguez dans les dossiers d’archives mis à jour au fil de l’eau par la rédaction.

Confraternité