Une région qui héberge les gènes de l'IL2 et de l'IL21 - Une variation génétique prédispose à la maladie coeliaque

Une région qui héberge les gènes de l'IL2 et de l'IL21Une variation génétique prédispose à la maladie coeliaque

12.06.2007
Grâce à une grande étude génomique d'association, un consortium européen de chercheurs est parvenu à identifier un nouveau facteur de risque génétique pour la maladie coeliaque (ou intolérance au gluten). Une variation génétique dans une région du chromosome 4q27, qui héberge les gènes de l'interleukine 2 et de l'interleukine 21, prédispose à la maladie coeliaque.

LA MALADIE coeliaque est une affection inflammatoire de l'intestin grêle, due à une intolérance à des protéines (gliadines) du gluten, que l'on trouve dans les céréales telles que le blé, l'orge et le seigle. Elle se caractérise histologiquement par une atrophie des villosités intestinales. Le régime sans gluten permet l'amélioration clinique et histologique. Il s'agit d'une maladie fréquente...

La suite est réservé aux abonnés

Connectez-vous

Abonnez vous pour 1€

1€ sans engagement, c’est l’engagement pour une information de qualité
  • Bénéficiez de 2 fois plus d’articles et de nombreuses exclusivités.
  • Consultez votre journal numérique sur ordinateur, mobile et tablette.
  • Naviguez dans les dossiers d’archives mis à jour au fil de l’eau par la rédaction.

salariat